Réunion pour la gestion de la cote du lac

Rencontre institutionnelle

Réunion du 6 avril 2012 entre EDF et le SMADESEP

Le 6 avril 2012 à Savines le Lac, EDF et le SMADESEP se sont réunis, comme le prévoit leur convention de partenariat, pour faire le point sur la situation climatique et la gestion de l’aménagement Durance – Verdon auprès des élus et des socio-professionnels du pourtour de la retenue de Serre-Ponçon.

Situation climatique et gestion des ressources

Cette réunion vise à présenter la situation hydrologique des derniers mois, l'état actuel et les perspectives de remplissage. Les représentants des élus et des professionnels de Serre-Ponçon sont présents.

Gestion énergétique face à la vague de froid

Début 2012, la vague de froid intense a nécessité l'utilisation des gisements d'hydroélectricité de la Durance et du Verdon pour répondre aux besoins énergétiques. Serre-Ponçon a joué un rôle crucial, avec une injection de 1500 MW sur le réseau.

Mission énergétique accomplie

Grâce aux stocks initiaux et à la disponibilité des moyens de production, l'aménagement de la Durance et du Verdon a rempli sa mission énergétique, abaissant les niveaux de Serre-Ponçon et Castillon.

Situation hydro-climatique actuelle

Nous traversons une période marquée par une quasi-absence de précipitations depuis décembre 2011. Les stocks de neige sont similaires à 2011 dans la Durance, mais moins favorables dans le Verdon. La hausse des températures a entraîné une fusion précoce.

Gestion prudente par anticipation

Les prévisions d'apports pour la saison estivale ont conduit à ajuster la gestion des retenues. Les programmes de production ont été réduits, assurant le remplissage progressif des réservoirs d'ici fin juin.

Mesures prises et évolutions récente

Depuis le 24 février, tous les débits entrants dans Serre-Ponçon et Castillon sont stockés, sauf ceux nécessaires à l'eau potable, agricole, et à la préservation de la biodiversité. Les niveaux des retenues ont déjà augmenté de plus de 4 mètres pour Serre-Ponçon et 3 mètres pour Castillon à fin mars.

Prévisions et vigilance

Bien que le déficit hydrologique soit réversible, la vigilance est de mise. EDF a adapté la gestion des retenues pour donner la priorité au remplissage et reste vigilant en cas de persistance de la sécheresse. Les prévisions sont actualisées tous les 15 jours.