Vous avez une question ?

Ou puis-je aller sur la plage avec mon chien ?

Sur les 92 kms de rives du lac, seules les 8 plages publiques sont interdites aux chiens pour raisons sanitaires et de sécurité.

Avec quel tirant d'air puis-je passer sous le pont de Savines-le-lac ?

A cote pleine (soit à 780 m NGF), le tirant d’air disponible sous le pont de Savines-le-Lac est de 2,50 mètres au point le plus haut de chaque arche. Nous vous invitons à consulter régulièrement la cote du lac sur notre page d’accueil afin de calculer celui-ci en temps réel. 

Je souhaite organiser un évenementiel sur le lac : quelle est la démarche ?

Dans le cas où vous souhaitez organiser une manifestation nautique sur le lac de Serre-Ponçon, vous devez instruire une déclaration auprès des services de l’Etat en cliquant sur le lien ci-dessous : 

https://www.hautes-alpes.gouv.fr/Demarches/Manifestations/Manifestations-aeriennes-et-nautiques/Domaine-Nautique

Le S.M.A.DE.SE.P. est également à solliciter afin d’évaluer la faisabilité de votre événement selon l’occupation du domaine public hydroélectrique qu’il réclame éventuellement. Le service tourisme portera ensuite un avis technique sur la faisabilité et les éventuelles adaptations à mettre en œuvre. En cas d’occupation du domaine public, une autorisation devra expressément vous être délivrée par l’établissement public.

Je viens sur une plage publique dans le cadre d'une colonie de vacance : quelle est la démarche à suivre ?

Vous êtes une structure organisatrice de colonie de vacances et vous souhaitez profiter en toute sécurité de l’une de nos plages surveillées ? Il vous suffit pour cela de communiquer à la mairie et au S.M.A.DE.SE.P. (plus particulièrement au service tourisme : tourisme@smadesep.com), les modalités de votre venue (structure, date, nombre d’enfants et nombre d’encadrants). Votre demande sera alors transmise au services en charge de la surveillance des plages.

Qu'est ce que le marnage ?

La cote du lac correspond à la hauteur du niveau de l'eau dans le lac. Elle peut varier, selon l'exploitation énergétique assumée par EDF, entre un niveau maximum d’exploitation (lac plein) de 780 m NGF à un minimum d'exploitation pouvant atteindre 725 m NGF. Le niveau varie selon les besoins énergétiques et également selon les prélèvements requis par les différents besoins à l'aval (eau potable, industrielle et agricole). En sortie de barrage, l'eau va alors alimenter différents usages. Cette variation du niveau de l'eau se nomme marnage. Elle découvre alors en période hivernale et de début de printemps de larges espaces susceptibles de présenter parfois un risque d’enlisement, en fonction des températures et de l’humidité : prudence donc lors des épisodes de forts marnages, le sédiments charriés par la Durance et l’Ubaye peuvent être très boueux et piéger les personnes qui s’y aventureraient à pied!

Suis-je autorisé à bivouaquer sur le lac ?

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de bivouaquer sur les rives du lac de Serre-Ponçon. Il est également interdit de faire un feu sur les rives sauf sur les places dédiées (dûment autorisées par arrêtés préfectoraux).

A quelle date est positionnée la piscine sur la plage de bois vieux ?

 

L’équipement est installé en période estivale sur la plage de Bois vieux durant toutes les vacances scolaires estivales. Toutefois, son installation est dépendante du niveau de l’eau. La piscine flottante de Rousset peut être implantée entre des cotes de 780 m NGF et 774 m NGF. Sa date de retrait peut donc être anticipée en fonction d’une baisse précoce du niveau de l’eau. 

Quelles sont les dates de surveillance des plages ?

Les 8 plages publiques bénéficient d’une surveillance par des BNSSA au niveau de la zone de baignade matérialisée par périmètre spécifique (ligne d’eau repérable par alignement de petites bouées). Leur présence est assurée tout au long des vacances scolaires des mois de juillet et août. Les dates sont définies en fonction des vacances scolaires de la zone B. Retrouvez les dates et horaires de surveillance sur notre page : https://www.smadesep.com/serre-poncon-destination-nautique/territoire-service/vos-8-plages-publiques-coeur-lac-serre-poncon

 

Le lac sera-t-il à cote pleine cet été ?

Le remplissage du lac est dépendant des précipitations pluvieuses et neigeuses. Retrouvez toutes les informations du cycle de vie du lac sur cette page https://www.smadesep.com/lac-direct

Puis-je faire le tour du lac en vélo ?

Vous avez la possibilité de réaliser le tour du lac en vélo. Le site geotrek met à disposition un itinéraire à cet effet. 

https://geotrek-admin.ecrins-parcnational.fr/api/fr/treks/994986/tour-du-lac-de-serre-poncon-a-vttae-en-4-jours.pdf

Vous retrouverez également les sentiers du bord du lac en cliquant sur le lien ci-dessous : 

https://www.rando-serreponcon.com/trek/974018-Sentier-du-bord-de-Lac

Ou puis-je trouver des sanitaires sur le lac ?

Sur les 8 plages publiques, vous trouverez des sanitaires ouverts en saison estivale. Les agents techniques du S.M.A.DE.SE.P. réalisent leur entretien deux fois par jour tout au long des vacances scolaires de juillet et d’août. La capitainerie de Savines-le-lac propose également un accès à des sanitaires publics.

Je souhaite modifier mon AOT. Quelle est la démarche à suivre ?

Toute demande de modifications d’AOT doit faire l’objet d’un examen en commission « Tourisme ». Qu’il s’agisse de l’ajout d’un équipement nautique, d’une activité supplémentaire, de l’agrandissement d’un bâtiment démontable, … le bénéficiaire de l’AOT doit se référer au règlement relatif au domaine concédé. 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le service tourisme au 04.92.44.33.43.

Je veux créer une activité économique autour du lac : que dois-je faire ?

La création d’une activité économique sur les rives du lac doit faire l’objet d’une étude préalable en commission « Tourisme » du S.M.A.DE.SE.P. Cette instance, qui associe des élus, EDF, les services de l’Etat, des acteurs socioprofessionnels, instruit alors votre demande d’implantation sur les rives du lac, en proposant au Président de l’établissement public la suite à y donner : en fonction de cet avis conforme, le Président du S.M.A.DE.SE.P. délivrera (ou pas) par le biais d’une convention spécifique, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public hydroélectrique de Serre-Ponçon.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux AOT en cliquant sur le lien ci-dessous https://www.smadesep.com/prestataire-serre-poncon/souhaite-travailler-rives-lac

Puis-je naviguer la nuit ?

La navigation de nuit correspond à la période entre le coucher et le levé du soleil. Elle est autorisée sous réserve que le niveau d’eau soit compris entre les cotes NGF 774 et 780.en saison estivale

De nuit, la vitesse est limitée à 25 km/h en dehors de la bande de rive. En cas de cote NGF inférieure à 774 m, seuls les bateaux à passagers ont la possibilité de naviguer (3 compagnies présentes sur la retenue).

Jusqu'à quelle cote puis-je mettre mon bateau à l'eau ?

La cale des Eygoires située sur la commune de Savines-le-lac vous permet de mettre votre embarcation à l’eau jusqu’à la cote de 751 m NGF du lac, soit - 29 m de marnage.

Ou puis-je pêcher ?

Le lac de Serre-Ponçon est un espace où la pêche se pratique toute l’année selon les modalités ci-dessous définies par la fédération départementale : 

https://peche-hautes-alpes.com/reglementation/

Ou puis-je naviguer sur le lac de Serre-Ponçon ?

La navigation sur le lac de Serre-Ponçon est ouverte toute l’année sous réserve de son accessibilité par les cales de mise à l’eau aménagées par le S.M.A.DE.SE.P. Si l’établissement public prévoit le confortement progressif de ces dernières, toutes ne présentent pas aujourd’hui les mêmes capacités vis-à-vis du marnage du lac et du tirant d’eau des bateaux accueillis.

Vigilance toutefois aux hauts fonds qui ne sont signalés par balises cardinales placées sur espars que jusqu’à la cote de navigation 775 m NGF (soit 5 m de marnage par rapport à la cote maximale d’exploitation de la retenue) : en-dessous de ce niveau de remplissage du lac, il vous est conseillé de disposer d’un sondeur et de préparer votre navigation en consultant sur le site Internet du S.M.A.DE.SE.P. la carte bathymétrique générée chaque nuit en fonction de la cote de remplissage de la retenue.

Puis-je pratiquer la plongée subaquatique ?

La plongée subaquatique est autorisée uniquement de jour sur des zones dédiées :

  • plan d’eau d’Embrun

  • baie des Lionnets sur la Commune de Rousset

  • site de Trémouilles sur la Commune de Chorges

 

Ces autorisations restent néanmoins conditionnées à la pratique obligatoirement encadrée par un établissement d’activités physiques et sportives au sens du code du sport (art L322-2), dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité et notamment dans le respect des dispositions spécifiques à la plongée subaquatique (Art R322-39 à R322-43 du code du sport). 

A quelle vitesse puis-je naviguer sur le lac ?

La vitesse de navigation est limitée : 

  • à 60 km/h de jour et 25 km/h de nuit en dehors de la bande de rive. 

  • à 5 km/h dans la bande de rive

Lorsque la distance de visibilité est inférieure à 300 mètres, la vitesse est limitée à 15 km/h. 

Je souhaite aller au restaurant : où puis-je stationner mon bateau ?

Chaque ponton public dispose de places d’accueil. Elles ont vocation à vous proposer un amarrage pour une durée maximale de 2h00. 

Certains établissements de restauration disposent par ailleurs de mouillages privés, qui vous permettront de stationner votre embarcation afin de pouvoir y accéder.