Premier grand lac artificiel de France

1. Un barrage aux multiples fonctions

Barrage de Serre-Ponçon
Office de tourisme de Serre-Ponçon

Les différentes missions du barrage :

  • Irrigation agricole de la basse Durance.
  • Fourniture en électricité renouvelable.
  • Fourniture en eau potable et industrielle.
  • Tourisme.
  • Lutte contre les effets de la sécheresse et limitation de l'impact des crues.

2. Les usages partagés et réglementés de la ressource en eau.

 

Les aménagements d'EDF Hydro Méditerranée, situés sur les cours d'eau de la Durance, du Verdon, du Buëch et de la Bléone forment l'un des gisements hydroélectriques les plus puissants de France.

Ils produisent une énergie renouvelable essentielle pour les besoins électriques de la Région Sud et pour les enjeux de neutralité carbone. Outre la production de l'électricité, ces barrages et centrales répondent à la satisfaction d'autres usages de l'eau (irrigation, eau potable,...). Le lac de Serre - Ponçon en est le principal réservoir d'eau stockant 1,2 milliards de m3 d'eau, complété par les apports des lacs de Sainte - Croix et de Castillon sur le Verdon.

Le colossal ouvrage retient 1, 27 milliard de m3 d'eau sur une superficie équivalente au lac d'Annecy.

Que représente la répartition de cette ressource en eau ? 

  • La réserve agricole garantie jusqu' à 200 millions de m3 dont 156 millions de m3 entre le 1er juillet et le 31 août (soit 6 mètres de marnage) pour 80 000 m2 de terres irriguées. 

  • La distribution en eau potable  de 3 millions d' habitants pour toute la Provence.

  • Le débit réservé soit un débit minimal garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans les cours d'eaux. 

  • Le tourisme lacustre sur le lac de Serre-Ponçon qui soutient plus de 1 000 emplois directs et correspond à 40% de l'activité touristique estivale du département haut-alpin. 

  • L'électricité renouvelable en région Sud produisant ainsi chaque année l'énergie nécessaire à 2.1 millions de personnes, soit l'équivalent de la population de 3 fois Marseille.  

 

Des aménagements hydroélectriques inter reliés à l'échelle régionale :

Au cœur du partage de la ressource en eau Serre-Ponçon est le premier aménagement parmi les 16 barrages et 24 centrales qui composent la chaîne hydroélectrique Durance-Verdon. Il en constitue le réservoir principal en alimentant le canal EDF de la Durance sur près de 250 km.

 

3. Comment EDF  gère-t-il le barrage de Serre-Ponçon ? 

 

Le réservoir vit au rythme des débits d'eau entrants et sortants. Les phases de remplissage et d'abaissement du lac répondent normalement à des cycles assez réguliers. Au printemps, avec la fonte de la neige, l'Ubaye et la Durance, souvent grossies par les précipitations pluvieuses, permettent le remplissage estival de la retenue. L' été, l'eau du lac permet de répondre aux besoins de l'aval, notamment agricoles, au moment où les débits d'étiage des rivières sont parfois insuffisants.

Si l'automne connaît une variabilité importante, l'hiver reste le moment privilégié pour produire de l'électricité renouvelable et bas carbone, en réponse aux pics de consommation. 

Pour produire de l'électricité, notamment pendant les heures de pointe hivernale, les experts d'EDF surveillent en permanence l'épaisseur du manteau neigeux. Il s'agit en effet de vérifier que ce « stock» sera suffisant pour remplir le lac à la fonte des neiges et permettre ainsi la pratiques des activités nautiques et la fourniture d'eau pour tous les autres usages. 

De mars à juin la production d'énergie est adaptée pour prendre en compte le remplissage de la retenue et la reconstitution de la réserve en eau.

Tout au long de l'été ne sortent du lac que les volumes d'eau nécessaires à l'irrigation en aval, au débit minimum laissé en rivière et à la consommation d'eau potable et industrielle. La production d'hydroélectricité redeviendra prioritaire à l'automne et ce sera le début d'un nouveau cycle.

 

Des mots utiles ? 

  • Marnage : La cote du lac correspond à la hauteur du niveau de l'eau. Elle peut varier, selon l'exploitation énergétique du lac, entre un niveau maximum (lac plein) de 780 m NGF à un minimum d'exploitation pouvant atteindre 725 m NGF.  Le niveau varie selon les besoins énergétiques et également selon les prélèvements à l'aval. En sortie de barrage, l'eau va alors alimenter différents usages. Cette variation du niveau de l'eau se nomme marnage. Elle engendre des paysages lunaires.

  • Fonte nivale : phénomène climatique réside dans la transformation en eau du manteaux neigeux sous l'influence de températures plus douces. La fonte intervient généralement au printemps, idéalement pour remplir le lac avant les besoins estivaux en aval. 

  • Débit étiage : Niveau moyen le plus bas d'un cours d'eau. 

  • Multi-usage : capacité organisée par EDF de valoriser la même ressource en eau pour de multiples usages (électricité, milieu naturel, agriculture, tourisme,...). 

 

 

4. La cote du lac en quelques mots

Illustration de la cote du lac
websenso

Le niveau du lac est donné en mètres NGF, mesure utilisée pour toutes les altitudes en France, qui se réfère par rapport au niveau de la mer.

780 m NGF

Cote de remplissage maximale

(Lac plein) 

775 m NGF

Cote de compatibilité touristique

(jusqu'à laquelle l'exploitation de l'ensemble des équipements balnéaires et nautiques demeure qualitative)

725 m NGF 

Cote  minimale d'exploitation

5. Le développement de la retenue de Serre-Ponçon

URL de Vidéo distante

6. VIGIE DURANCE VERDON

Interface par le SMAVD

Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance vous invite à observer les apports et prélèvements du bassin versant de la Durance, ainsi que le niveau des lacs de barrage. Cela permet d’observer en temps réel, l’état de la ressource et des besoins. Actualisée tous les 10 jours du 10 mars au 30 septembre, l’interface web Vigie-Durance-Verdon présente les estimations des principaux apports.

https://www.smavd.org/ressources/vigie-durance-verdon/

 

Rendez-vous sur nos sites partenaires

Aiguilles de Chabrières

Commission Exécutive de la Durance

Barrage de Serre-Ponçon

Edf Hydro Méditérranée

Barrage de Serre-Ponçon

Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance