L’équipe du SMADESEP

smadesep

Mot du Président du SMADESEP Victor BERENGUEL

 

Depuis sa création en 1997, le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon (S.M.A.DE.SE.P.) œuvre à la valorisation touristique et environnementale du grand lac des Alpes du Sud, qui demeure encore aujourd’hui la retenue artificielle la plus importante en France métropolitaine. Outil fédérateur des collectivités riveraines du plan d’eau, il constitue le partenaire reconnu par EDF et les principales institutions pour conduire la politique concertée à l’échelle de ce territoire bi-départemental : si l’aménagement des rives reste dans l’ADN de notre établissement public, la protection de la ressource en eau capitalisée par cet immense réservoir est depuis de longues années au cœur de la stratégie d’accueil déclinée tout au long des 92 kilomètres de rive de Serre-Ponçon.

Plus de soixante ans après son aménagement, le barrage hydroélectrique demeure en effet un ouvrage d'une extraordinaire modernité, en restant encore aujourd'hui l'un des fleurons national des énergies renouvelables. Il aura fallu 6 ans de travaux pour donner naissance au plus grand lac artificiel français et réservoir en eau potable et agricole indispensable à la Provence. Sa valeur exceptionnelle réside sans doute par les possibilités qu'il donne à de nombreux acteurs de générer de la richesse à partir de l'utilisation de l'eau.

Cette ressource est donc au cœur des enjeux importants entre le nécessaire partage de l'eau et des effets du réchauffement climatique. Pour notre territoire, cet "or bleu" conditionne largement les potentialités naturelles et touristiques de notre destination.

En 2013, le S.M.A.DE.SE.P. se donnait pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre des aménagements de qualité à minima adaptés à des cotes de remplissage inférieures de 5 mètres à la cote d’exploitation maximale (780 m NGF). Pour y parvenir, notre structure décidait alors d’un Plan d’Aménagement Durable, guide opérationnel planifiant les travaux notamment prévus au service de cette adaptation structurelle, requise par le besoin habituel en eau de la Provence.

En 2024, un nouvel horizon se dessine pour la retenue alpine. L’objectif est d’ores et déjà plus ambitieux pour la destination touristique, la saison estivale 2022, à l’égal de l’année 1990, ayant donné l'illustration de ce que pourrait être demain plus souvent l'impact du réchauffement climatique. Au-delà de la sécheresse hivernale ayant fragilisé le remplissage de la retenue, la sollicitation en eau des territoires situés à l’aval amène à un destockage estival important, se traduisant sur le lac par une bathymétrie exceptionnellement basse pour la saison. Aussi, s’il convient de sensibiliser ses consommateurs à la fragilité croissante de la ressource en eau, le territoire de Serre-Ponçon souhaite de son côté pleinement assumer ses responsabilités, en oeuvrant pour intégrer dans ses stratégies de développement le dérèglement climatique. Cette ambition collective, formalisée par un partenariat spécifique avec EDF, se manifeste aujourd’hui par le plan de résilience du lac de Serre-Ponçon, véritable feuille de route en faveur d’un développement prenant pleinement en compte cette question existentielle.

Lutter contre le réchauffement climatique, s’adapter à ses conséquences malheureusement inévitables et diversifier notre économie lacustre sont ainsi au cœur du projet politique porté par notre établissement. A l’appui de moyens maitrisés, mais avec passion et conviction, nous souhaitons résolument faire du réchauffement climatique une opportunité de changements et de progrès, afin de renforcer durablement les atouts économiques, environnementaux et sociaux de notre espace lacustre.

J’ai bon espoir que les quelques pages de ce site puissent vous permettre de partager, quelques instants, la passion qui nous anime au service de notre petite mer intérieure. Alors, en bon marin d’eau douce, je vous souhaite bon vent tout au long de votre navigation numérique, avant de vous croiser, ne sait-on jamais, au détour des milles secrets de « Serre-Ponçon, Destination nautique » !

Bien respectueusement,

 

Victor BERENGUEL,

Président du SMADESEP