Collectivités adhérentes

Le département des Hautes-Alpes

logo cd05
département 05

Le SMADESEP fédère depuis 2003 le Département des Hautes Alpes avec la majorité des intercommunalités riveraines de la retenue de Serre-Ponçon. L’investissement majeur du Département dans le devenir du grand lac des Alpes du sud témoigne de l’importance qu’il accorde au développement de ce qui représente l’été le premier support de l’économie touristique haut-alpine. Fort de ce constat, le Conseil départemental des Hautes Alpes constitue le décideur majoritaire du S.M.A.D.E.S.E.P. avec 6 représentants disposant chacun de 2 voix (soit 12 voix) sur les 33 que compte le Comité syndical. A ce titre, il assure également un soutien financier essentiel en apportant une dotation annuelle correspondant au total des cotisations mobilisées par les seules intercommunalités haut-alpines du lac.

Le département des Alpes de Haute-Provence

Le Département des Alpes de Haute-Provence a rejoint le Syndicat mixte d'aménagement du lac par arrêté inter-préfectoral du 24 août 2018. Il dispose depuis lors de 2 représentants au comité syndical, pour un total de 4 voix. Cette décision, longuement recherchée par les acteurs socioprofessionnels de la retenue, marque le départ d'une nouvelle dynamique de développement qui passera par de nouveaux investissements consacrés à la branche "Ubaye" de Serre-Ponçon.

logo cd04
département 04

La Communauté de communes de Serre-Ponçon

logo CCSP
CCSP

Représentée au Comité syndical par 11 délégués communautaires, la C.C.S.P. regroupe les Communes de Baratier, Châteauroux-les-Alpes, Chorges, Crévoux, Crots, Embrun, les Orres, Pontis, Prunières, Puy Saint-Eusèbe, Puy-Sanières, Réallon, Saint André d’Embrun, Saint Apollinaire, Saint Sauveur, le Sauze-du-Lac et Savines-le-Lac pour plus de 16 000 habitants au total. Elle borde les berges du lac sur près de 40 km et se structure autour de la branche "Durance" de la retenue.

Née de la fusion des intercommunalités de l'Embrunais et du Savinois - Serre-Ponçon avec les Communes de Chorges et de Pontis (04), ses missions principales sont essentiellement centrées sur l'aménagement de l'espace, la politique locale du commerce et le soutien aux activités commerciales, la construction, l'entretien et le fonctionnement d'équipements culturels et sportifs, les actions sociales, l’assainissement et la gestion des déchets.

La Communauté de communes de Serre-Ponçon Val d'Avance

Elle ne borde le lac que sur 6 km et sa population riveraine ne représente que 2 % du total des hauts-alpins présents dans les Communes riveraines de la retenue. La C.C.S.P.V.A. dispose cependant sur son territoire du barrage de Serre-Ponçon et reste l’une des zones les plus marquée par la construction de l’édifice. Elle gère encore les lotissements communaux construits voilà 50 ans pour y héberger les ouvriers mobilisés pour cet immense chantier.

Née de la fusion des intercommunalités de l'Avance et du Pays de Serre-Ponçon, la Communauté de Communes, fortes de 16 Communes organisées autour du Mont Colombis, dispose d'un représentant au sein du comité syndical du SMADESEP.

logo CCSPVA
CCSPVA

La Communauté de communes de la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon

logo CCVUSP
CCVUSP

La Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye - Serre-Ponçon est membre du SMADESEP depuis l'intégration en son sein de la Communauté de Communes Ubaye - Serre-Ponçon, adhérant au syndicat mixte depuis 2016 avec la Commune du Lauzet-Ubaye. L'intercommunalité associe les 13 Communes de la Vallée, dont certaines sont elles-même issues de fusions récentes, comme celle ayant liée Saint-Vincent-les-Forts avec La Bréole pour donner naissance à Ubaye - Serre-Ponçon. Cette Commune et celle du Lauzet-Ubaye regroupent à elles-seules la quasi-totalité des berges de la branche "Ubaye" du lac. L'intercommunalité demeure compétente sur un large spectre de thématiques, essentiellement centrées autour de l'aménagement de l'espace, du développement économique, de l'environnement, de la culture, du sport, du tourisme et du scolaire (ou de l'extra-scolaire).

La C.C.V.U.S.P., qui dispose de 4 représentants au comité syndical, est également membre de droit du Bureau de l'établissement public comme chaque structure adhérente.

La Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Alpes

Son adhésion formelle en 2018 constitue la reconnaissance de l'importance économique du lac de Serre-Ponçon pour les Départements alpins. Disposant aujourd'hui d'un représentant au sein du comité syndical, elle devrait bénéficier de l'arrivée en 2019 de son homologue bas-alpine et des deux agences départementales de développement pour conforter encore, en tant que membres associés, les potentialités de développement durable du grand lac des Alpes du sud. La présence importante des membres associés permet également de s'assurer du lien qui doit être organisé entre le lac et les "arrières-pays" dont les acteurs, bénéficiaires indirects de Serre-Ponçon, ont également légitimité à exprimer leurs attentes et propositions.

logo cci
cci