Organisation d'une pêche d'inventaire

Environnement

Dans le cadre de la mise en œuvre nationale de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) s’est vu confier depuis 2006 le suivi piscicole de plans d’eau inscrits dans les réseaux de contrôle de surveillance (RCS) et les réseaux de contrôle opérationnels (RCO).

A ce titre, la retenue de Serre-Ponçon a été prospectée du 19 au 23 septembre 2011 au titre du réseau RCS (Contrôle effectué tous les 6 ans) : ces cinq jours ont ainsi permis de réaliser un échantillonnage destiné à caractériser le peuplement piscicole en présence (richesse spécifique, abondances relatives des espèces et classes de taille et d’âge), selon un protocole normalisé répondant aux objectifs de la DCE.

Le S.M.A.D.E.S.E.P. a apporté son concours aux opérations de prospection, menées à l’aide de deux types de filets maillants – filets benthiques et filets pélagiques – posés sur les bras « Durance » et « Ubaye » de la retenue, et ayant permis de prospecter une lame d’eau allant de la surface à 75 mètres de profondeur. Les filets étaient mis en place chaque soir – de manière aléatoire pour les benthiques et sur des ancrages fixes pour les pélagiques – puis relevés chaque matin par les équipes techniques de l’ONEMA. Le démaillage des filets, effectué chaque matin aux Eygoires avec l’aide de bénévoles issus d’horizons divers, a ainsi permis d’inventorier de nombreuses espèces présentes dans Serre-Ponçon, comme les Perches, Ablettes, Goujons, Gardons, Toxostomes, Corégones, Truites, Brochets et autres Brèmes… avec des classes d’âges et de tailles variées.

Complétées par l’analyse d’autres paramètres biologiques et physico-chimiques, ces pêches de contrôles devront permettre de caractériser l’état global de la retenue de Serre-Ponçon.