Colloque « Serre-Ponçon, quel développement possible pour le grand lac des Alpes du sud? »

Rencontre institutionnelle

Il y a près de cinquante ans, le plus grand barrage d’hydroélectricité construit en Europe était mis en eau sur le site de Serre-Ponçon, dans le département des Hautes-Alpes. Cette infrastructure majeure, en régulant les caprices torrentueux de la Haute Durance, a fourni depuis une énergie propre et renouvelable à une région structurellement déficitaire en électricité et a sécurisé l'alimentation en eau potable, industrielle et agricole de la région PACA.

Un demi-siècle plus tard, Serre-Ponçon constitue un emblème du développement durable, reconnu dans le monde entier. Niché au pied du Parc National des Ecrins, le lac de Serre-Ponçon est une invitation permanente à la découverte de la montagne et de ses eaux vives sous un ciel toujours azuré. Et pourtant, ce site apparaît à bien des égards peu aménagé et valorisé par rapport à son potentiel touristique, accueillant d’ores et déjà près du quart de l’activité départementale : après l’année 2010 et ses nombreuses manifestations commémoratives de la naissance du grand lac des Alpes du sud, le moment est venu pour les Hauts-Alpins de créer les conditions d’un accueil de haute qualité dans un lieu exceptionnel et de compléter les ressources de l’hydroélectricité par celles d’un tourisme à haute valeur ajoutée.

Pour répondre à cette ambition, et ouvrir des perspectives pour le cinquantenaire à venir, le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon (S.M.A.D.E.S.E.P.), en collaboration avec la Préfecture et le Département des Hautes-Alpes et la Région Provence-Alpes Côtes d’Azur, organise le lundi 28 novembre 2011 une rencontre sur le thème de la valorisation environnementale et touristique du lac de Serre-Ponçon.

L’objectif de ce colloque est multiple : permettre aux acteurs socioprofessionnels du territoire de présenter leur ambition pour demain ; intégrer au mieux les contingences réglementaires protectrices du cadre environnemental ; explorer enfin les voies et moyens de bâtir collectivement des solidarités nouvelles et une prospérité indispensable dans ce magnifique bassin de vie.