Un programme de « Développement de l’activité Pêche sur le Lac de Serre-Ponçon », initié par le SMADESEP. en octobre 2007, dispose aujourd’hui d’un budget prévisionnel de 142 000,00 €. Parmi les pistes de développement envisagées, l’une est axée sur l’aménagement de frayères semi-naturelles pour les poissons phytophiles comme le brochet : elle concerne un poste budgétaire de 23 000,00 €.
Préservation du milieu pour la fraie du Brochet Un défi sur le lac de Serre-Ponçon
Le brochet, espèce emblématique, requiert un support végétal immergé pour la ponte de ses œufs. Cependant, la végétation nécessaire est limitée sur le lac de Serre-Ponçon en raison des variations importantes du niveau d'eau résultant de l'activité hydroélectrique.
Contraintes industrielles et défis écologiques
Le marnage consécutif à l'activité hydroélectrique crée des conditions extrêmes telles que des gelées hivernales, un ennoiement prolongé en été, et des dépôts sédimentaires importants. Ces contraintes rendent difficile l'adaptation de nombreuses espèces végétales. Malgré ces défis, le brochet joue un rôle crucial dans la régulation des populations de poissons blancs, contribuant ainsi à maintenir l'équilibre écologique du lac.
Collaboration pour la préservation Le projet du SMADESEP
Sous l'impulsion de son Président, Victor BERENGUEL, le SMADESEP a initié une collaboration avec la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes. Ce partenariat vise à trouver des solutions pour favoriser la reproduction des espèces phytophiles, notamment le brochet, par le biais d'actions de végétalisation.
Expérimentation sur deux sites stratégiques
Deux sites ont été sélectionnés pour des tests expérimentaux : la crique du Riou Bourdoux (Commune de Savines le Lac) et la plage des Hyvans (Commune de Chorges). Ces sites présentent des caractéristiques propices à la fraie des espèces phytophiles.
Projets de végétalisation Un aperçu des travaux en cours
Site du Riou Bourdoux
La semaine dernière, l'entreprise Charles Queyras TP a réalisé un terrassement de 80 mètres linéaires à l'altitude 776m NGF. En avril 2012, la deuxième phase débutera avec la mise en place d'un géotextile anti-affouillement et d'un cordon « géotube ». Ces éléments favoriseront le développement de la végétation sur une zone de 850m². Après la mise en œuvre, une sélection manuelle de végétaux adaptés (carex et phragmites) sera implantée avant la remontée des eaux à la cote maximale (780m NGF).
Site de Chorges
L'aménagement prévu consiste en la mise en place d'un enrochement de 12m de large sur une hauteur maximale de 1,50m pour niveler une terrasse de fraye d'environ 120m². L'utilisation d'une géo-membrane étanche maintiendra un degré d'hygrométrie propice sur cette terrasse, traversée par des eaux de ruissellement. La création d'une végétation pionnière sur cette terrasse vise à créer une zone idéale pour la fraie d'espèces phytophiles, comme le brochet.