Dernière campagne d'extraction de matériaux en queue de retenue

Navigation
Extraction de matériaux en queue de retenue
EDF

 

EDF et le S.M.A.D.E.S.E.P. conduisent depuis plus de 10 ans des travaux de sécurisation de la navigation en queue de retenue Embrunaise. Ce chantier d’intérêt partagé pour le développement de l’activité touristique, vise à abaisser progressivement les hauts fonds du plateau de Chadenas. Cette opération, rendue nécessaire par les dépôts alluvionnaires successifs de la Durance (+1,5m à 2m depuis les crues du 1er et 2 décembre 2023), permet tout à la fois de mieux sécuriser la navigation sur ce secteur très fréquenté du lac – en diminuant notamment le risque d’échouage – et de contribuer à limiter l’intensité des épisodes de vents de sable en rive droite de la Durance. 

 

Il s’agit également d’une opération de solidarité pour le Syndicat mixte désireux d’offrir aux professionnels de ce secteur du lac, rapidement pénaliser par le marnage de la retenue, la possibilité d’étendre leurs activités économiques sur les ailes de saison. 

 

Le plateau de Chadenas ainsi remodelé présentera une surface plane abaissée d’environ 4 à 5m par rapport au démarrage des travaux en 2012. Ce chantier participe pleinement, en complément du plan de résilience, à la nécessaire adaptation des espaces nautiques face aux effets du bouleversement climatique et à la raréfaction de la ressource en eau tout en encourageant la pratique d’activités décarbonées dans le principal secteur du lac où la voile sportive est reine.

 

Port de Chadenas : abaissement du ponton de plaisance 

 

Le SMADESEP profite de cette dernière campagne d'extraction pour demander aux entreprises sur site de procéder au retrait de matériaux sous le ponton de plaisance et de conforter la digue, par une reprise en sous-œuvre des enrochements. 

Cette opération élargira considérablement la période d'utilisation du ponton par les plaisanciers. La hauteur d'eau disponible sera ainsi augmentée d'environ 2m. Cette sécurisation vient enfin finaliser l'aménagement de ce secteur portuaire démarré en 2010 par la création du chenal de navigation. 

Port de Chadenas
Remi Morel - Office de Tourisme Serre-Ponçon