Visite d’une délégation Algérienne dans le cadre de la coopération avec la Wilaya de Tizi Ouzou

Rencontre institutionnelle

Après une visite en octobre 2011 où la délégation, composée de Victor BERENGUEL, Marc ZANETTO, Christine MAXIMIN et du Directeur, a pu appréhender les problématiques et enjeux régionaux, le SMADESEP a reçu du 3 au 5 juillet des représentants algériens pour un voyage d’étude.

Ce dernier s’est déroulé dans le cadre d’un projet porté par le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon (S.M.A.D.E.S.E.P.) et l’association Touiza Solidarité avec un cofinancement de la région Provence Alpes Cote d’Azur.

Il s’agit d’un programme de coopération décentralisée instaurée entre le S.M.A.D.E.S.E.P. et l’Assemblée Populaire de la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie.

Cette fois la délégation algérienne comprenait aussi des membres de deux autres Wilayates possédant des barrages aux enjeux similaires à celui de Taksebt : Mila et Tipaza. Le séjour a pris place autour du barrage et du lac de Serre-Ponçon et particulièrement au sein des communes de Savines-le-Lac, Embrun, Rousset et Crots.

L’objectif de la mission était pour la délégation algérienne de mieux connaître les prérogatives du S.M.A.D.E.S.E.P. ainsi que les actions générées par le barrage en terme de développement local durable et au niveau de la mobilisation de synergies d’acteurs.

Au programme de la visite : des rencontres avec les professionnels locaux du lac, mais aussi des alentours abordant les thèmes d’assainissement, de qualité des eaux, de tourisme, mais aussi de potentiel économique, d’agriculture et forêt.

Le SMADESEP et les élus qui le composent, présidé par Victor BERENGUEL, sont très attachés à cette coopération qui est gage que le travail fournit ici est un modèle. On rappelle ainsi que le SMADESEP, engagé dans le réseau Européen des lacs alpins, offre tout le savoir faire de ces employés pour un développement qualitatif qui en définitive permet une évolution permanent des outils de gestion de la retenue, autant que la structure que pour les professionnels et institutionnels qui la composent.