La mise en place d’une filière aquacole sur la retenue de Serre-Ponçon ambitionne de répondre à une demande sociétale quant à la consommation de produits locaux et à faible impact sur leur environnement.
Ce projet vise ainsi à doter le territoire de Serre-Ponçon d’un nouveau produit d’appel à destination des circuits courts de distribution et générateur d’emplois non délocalisables. A cet effet, le S.M.A.DE.SE.P. conduit une étude prospective de faisabilité économique et environnementale. Il s’agit d’évaluer l’impact environnementale permettant de dimensionner la production maximale acceptable pour ne pas bouleverser les équilibres écologiques de la masse d’eau de Serre-Ponçon, d’identifier les possibilités économiques quant aux produits issus d’une exploitation piscicole, ainsi que d’identifier les aménagements et travaux nécessaires à réaliser pour le fonctionnement du site aquacole. Cette étude devrait être livrée en juin 2024 pour permettre la poursuite concrète de la démarche (obtention des autorisations administratives et acquisition des matériels et équipements).
Par ailleurs, forts des premiers résultats de l’expérimentation nationale UROS (radeaux flottants végétalisés) conduite par l’Office Français de la Biodiversité sur la retenue de Serre-Ponçon, le Syndicat Mixte propose que ce projet de pisciculture puisse s’inscrire pleinement dans une démarche de haute qualité environnementale en adossant aux équipements flottants classiques d’une pisciculture, des habitats écologiques combinés : cette première nationale confèrerait à l’installation productive une fonction écologique innovante, offrant des plantes aquatiques et des habitats aux poissons de la retenue (nurserie, frayères, etc.).