Les activités du lac à nouveau autorisées!

La Préfète des Hautes-Alpes et le Préfet des Alpes de Haute-Provence ont adopté ce mercredi 20 mai 2020, chacun pour le Département qui les concerne, un arrêté autorisant à nouveau la navigation et les activités nautiques du lac de Serre-Ponçon. De manière plus précise, si l’accès aux rives et aux plages est intégralement rouvert, seules les activités « dynamiques » ou sportives sont pour l’heure permises : il n’est donc pas -encore- question de poser sa serviette au bord de l’eau pour parfaire son bronzage ou organiser des pique-niques familiaux. Comme la situation sanitaire actuelle l’exige, chacun est invité à respecter les gestes « barrières » et les règles de distanciation physique devant permettre de juguler la crise épidémique : l’accès à certains sites aménagés est donc soumis à des règles spécifiques, en matérialisant souvent des « entrées » et des « sorties » évitant au maximum le croisement des usagers. Des panneaux, actuellement implantés tant sur les ports que sur les sites nautiques du lac, ont ainsi vocation d’informer tout un chacun sur ces règles spécifiques.

 

Le Président du S.M.A.DE.SE.P., Victor BERENGUEL, tient à remercier les 12 Maires des Communes riveraines du lac qui, en faisant confiance à l’établissement public, auront su coordonner leurs demandes respectives auprès des Préfectures. Il associe également à ces remerciements les acteurs socioprofessionnels du lac, qui, rassemblés autour du syndicat professionnel de Serre-Ponçon et du Comité départemental de Voile des Hautes-Alpes, auront pu aider le syndicat mixte dans sa mission de coordination générale : la production commune d’un protocole sanitaire d’accueil des prestataires nautiques du lac en est le plus beau des exemples. Victor BERENGUEL souhaite enfin remercier tout particulièrement Madame Martine CLAVEL, Préfète des Hautes-Alpes, comme Monsieur Olivier JACOB, Préfet des Alpes de Haute-Provence, pour avoir très rapidement compris les enjeux propres à notre « petite mer intérieure » et avoir activement œuvré à la recherche d’une solution globale, permettant de déroger à l’interdiction générale portée les décrets n°2020-545 et n°2020-548 du 11 mai dernier.

 

Avec la reprise des activités nautiques du grand lac alpin, aujourd’hui magnifique de son bleu turquoise s’approchant tout près de sa cote nominale d’exploitation, l’été 2020 peut vraiment commencer !

Publié le le mercredi, 20 mai 2020 dans Actus.