Un ouvrage à but multiple
Cette page est disponible en : English (Anglais)
Français
Serre-Ponçon, un ouvrage à but multiple, au service de la collectivité
La loi de 1955 à l'origine de la construction du barrage de Serre-Ponçon donne à l'aménagement de la Durance trois missions : produire de l'électricité, assurer les besoins en eau pour l'irrigation de la Basse Durance et lutter contre les crues. Si EDF est très attentive à remplir sa mission première de service public pour la production d'électricité à partir d'une énergie propre et renouvelable, elle est amenée à se positionner à Serre-Ponçon comme le gestionnaire de l'eau pour des publics et des usages multiples : production d'électricité, irrigation, alimentation en eau potable et en eau industrielle, pêche, tourisme, activités nautiques et sports d'eau vive.
Dans ce cadre, EDF a souhaité mettre à disposition du SMADESEP par convention du 16 juin 2008 le domaine public hydroélectrique de Serre-Ponçon à des fins de gestion et d'aménagement touristiques. Afin d'accompagner ce développement territorial, le concessionnaire a également accepté de maintenir durant la haute saison estivale une cote minimale d'exploitation touristique. Cette cote, fixée à 5 mètres en dessous de la cote normale d'exploitation hydroélectrique, correspond au niveau du lac en dessous duquel la plupart des activités nautiques commencent à être très sérieusement pénalisées. Intégrée aux conditions d'exploitation hydroélectrique du concessionnaire, elle doit être à minima respectée chaque année du 1ier juillet au 31 août.
Serre-Ponçon : premier maillon d'une chaîne hydroélectrique de 250km
La centrale de Serre-Ponçon produit environ 700 millions de kWh par an, soit approximativement la consommation du département des Hautes Alpes. Avec une puissance de 380 MW (1/3 d'un réacteur nucléaire), c'est la centrale hydraulique la plus puissante de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et l'une des plus puissantes de France.
Mais Serre-Ponçon est aussi le réservoir à partir duquel commence le canal EDF de la Durance. Véritable colonne vertébrale énergétique, ce canal transporte l'eau stockée dans la retenue de Serre-Ponçon et court sur plus de 250 km, jusqu'à l'usine de Saint Chamas, située sur les rives de l'étang de Berre. Tout au long de ce canal, 15 centrales hydrauliques turbinent successivement l'eau. En amont du lac de Serre-Ponçon, 8 centrales hydrauliques ont été aménagées sur la Durance et ses affluents. Avec les centrales du Verdon, affluent de la Durance, l'ensemble de la chaîne hydroélectrique Durance - Verdon rassemble ainsi 32 centrales. L'ensemble forme l'un des cinq plus importants gisements hydrauliques de France (1/6ème des moyens hydrauliques de pointe). Cet ensemble Durance - Verdon affiche un potentiel de production de 7 milliards de kWh. Cela correspond à :
- 10% de la production hydraulique française,
- 40 à 60% de la production d'électricité de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, une production indispensable pour la région qui consomme aujourd'hui deux fois plus d'électricité qu'elle n'en produit.
- 15 à 20% de la consommation de la région Provence-Alpes Côte d'Azur.
19 des centrales de la chaîne Durance - Verdon sont pilotées par informatique à distance et simultanément, depuis le Poste Commun de Commande de Sainte-Tulle, près de Manosque. Cette exploitation centralisée garantit un fonctionnement synchronisé d'une puissance de 2 000 MW, soit l'équivalent de deux réacteurs nucléaires. En moins de 10 minutes, ce potentiel de production peut être mobilisé, un atout précieux pour répondre en temps réel aux variations de la consommation d'électricité ou pour faire face aux défaillances du système électrique.