Les Collectivités Adhérentes

Cette page est disponible en : en English (Anglais) fr Français

Le Conseil départemental des Hautes-Alpes

Logo du Conseil Général des Hautes-Alpes

Le SMADESEP fédère depuis 2003 le Département des Hautes Alpes avec la majorité des intercommunalités riveraines de la retenue de Serre-Ponçon. L’investissement majeur du Département dans le devenir du grand lac des Alpes du sud témoigne de l’importance qu’il accorde au développement de ce qui représente l’été le premier support de l’économie touristique haut-alpine. Fort de ce constat, le Conseil départemental des Hautes Alpes constitue le décideur majoritaire du S.M.A.D.E.S.E.P. avec 12 représentants sur les 25 que compte le Comité syndical. A ce titre, il assure également un soutien financier essentiel en apportant 50% de l’autofinancement de l’établissement public.

La Communauté de Communes de l’Embrunais

La Communauté de communes de l'Embrunais

Représentée au Comité syndical par 4 délégués communautaires, la C.C.E. regroupe les Communes de Baratier, Châteauroux-les-Alpes, Crévoux, Crots, Embrun, les Orres, Saint André d’Embrun, et Saint Sauveur, pour 11 115 habitants au total. Elle borde les berges du lac sur près de 7,5 km et représente près de 64% de la population haut-alpine riveraine de la retenue.

Ses missions principales sont essentiellement centrées sur le tourisme et le sport, la culture et le patrimoine, l’assainissement, le développement économique et la gestion des déchets.

La Communauté de Communes du Savinois - Serre-Ponçon

Logo de la communauté de communes du Savinois - Serre-Ponçon

3 délégués communautaires représentent la C.C.S.S.P. Cette dernière regroupe les Communes de Prunières, Puy Saint Eusèbe, Puy-Sanières, Réallon, Saint Apollinaire, Sauze du lac et Savines le Lac pour 2 292 habitants au total.

Ses communes riveraines représentent 14% de la population du tour du lac dans les Hautes Alpes et occupent ainsi près de 32 km de berges. A l’échelle de son territoire, la Communauté de Communes a pour compétences l’aménagement de l’espace, le développement économique, la protection et la mise en valeur de l’équipement et la voirie déléguée par les Communes.

La Commune de Chorges

Logo de la commune de Chorges

Chorges a pour particularité d’être la seule Commune à adhérer au SMADESEP à titre individuel. Chorges borde le lac sur près de 11 km et représente dans les Hautes-Alpes près de 20% de la population riveraine de la retenue.

Cette Commune regroupe 2 475 habitants. Elle est représentée au Conseil syndical par 2 délégués désignés par le conseil municipal.

La Communauté de Communes du Pays de Serre-Ponçon

Logo de la communauté de communes du Pays de Serre-Ponçon

Elle ne borde le lac que sur 6 km et sa population riveraine ne représente que 2 % du total des hauts-alpins présents dans les Communes riveraines de la retenue. La CCPSP dispose cependant sur son territoire du barrage de Serre-Ponçon et reste l’une des zones les plus marquée par la construction de l’édifice. Elle gère encore les lotissements communaux construits voilà 50 ans pour y héberger les ouvriers mobilisés pour cet immense chantier.

Tournée vers le tourisme et le développement économique, la gestion des déchets et de l’environnement, la CCPSP regroupe les Communes de Bellaffaire, Bréziers, Espinasses, Piégut, Remollon, Rochebrune, Rousset, Théus, Venterol pour 2 250 habitants au total.