La Convention Cadre
Cette page est disponible en : English (Anglais)
Français
Le SMADESEP a été nommé par EDF comme gestionnaire du domaine public hydroélectrique de Serre-Ponçon, concédé à l’entreprise lors de la loi de 1955 portant création des aménagements de la Durance, et donc du barrage.
Succédant à plusieurs partenariats formalisés dès 1999, la convention « cadre » du 16 juin 2008 renforce considérablement les liens existant entre le S.M.A.D.E.S.E.P. et E.D.F. et ce jusqu’à la fin de la concession d’EDF en 2052.
Pour l’ensemble des acteurs socioprofessionnels travaillant autour de cette belle retenue, inscrire leur projet dans la durée est nécessaire pour s’assurer d’un développement durable et harmonieux de leurs activités, pour concevoir des projets à plus long terme et engager des investissements, pour gagner en sérénité dans le quotidien et imaginer l’avenir avec une exigence de qualité.
C’est pour cela que -très concrètement- les Autorisations d’Occupation Temporaires qu’il est possible de leur délivrer depuis 2008, le sont désormais pour 10 ans.
Pour le SMADESEP, faire vivre des règles précises et justes, les faire partager, s’assurer de leur respect par chacun pour préserver la beauté du site et garder la maîtrise de son aménagement et de son développement, cela demande de l’engagement, de la conviction, et du temps.
C’est à cette fin qu’une charte de bonne conduite précisant les conditions d’occupation des rives du lac de Serre-Ponçon, s’applique à tous. Elle garantit le respect de la beauté du site et la maîtrise de son aménagement.
Pour les élus et décideurs des territoires, le développement économique local ne se construit ni ne s’imagine du jour au lendemain. A travers ce partenariat, en favorisant l’accès aux berges et en créant des conditions favorables à une pérennisation des activités, en assurant des aménagements de qualité, EDF et le SMADESEP leur offrent un engagement de proximité, garanti dans la durée.
Enfin, pour EDF, s’offrir l’opportunité d’une confiance durable, c’est la garantie de faire progresser encore le partage autour des enjeux respectifs, c’est se donner le temps de la compréhension mais aussi de l’anticipation face aux nouveaux enjeux et aux nouvelles attentes autour de l’usage de l’eau.
Télécharger la convention cadre
Télécharger le dossier de candidature pour l’obtention d’une AOT