Les débits d’étiage

L'étude de la ressource en eau conduite à l'échelle du bassin versant de la Haute Durance par le S.M.A.D.E.S.E.P. en 2015, a mis en lumière une carence de données hydrologiques (débits) sur les torrents affluents notamment du bassin versant intermédiaire de Serre-Ponçon.

Suites aux préconisations de cette étude qui a ciblée l'amélioration des connaissances sur la ressources superficielles comme prioritaire, l'observatoire a fait l'acquisition d'un courantomètre électromagnétique afin d'organiser des campagnes de jaugeages ponctuels sur les torrents identifiés comme déficitaire en données hydrologiques et ainsi pallier à ce manque d'information, jugé trop parcellaire.

L'observatoire des milieux aquatiques a ciblé principalement les torrents suivants pour réaliser des mesures de débits d'étiage :

  • torrent du Couleau,
  • torrent du Rabioux,
  • torrent de Réallon,
  • torrent de Crévoux,
  • torrent des Vachères.

Ces torrents sont identifiés par l'étude de la ressource en eau comme des réservoirs biologiques de qualité et pour la présence dans leurs eaux d'espèces d'intérêt patrimonial : Chabot, Blageon, Ecrevisses à pattes blanches. A ce titre, ils méritent une attention particulière par un suivi régulier des débits en période d'étiage.

Les mesures des débits sont référencées dans le tableau suivant (bientôt disponible) :

Torrents/Dates 2/6/17 20/6/17 6/7/17 19/7/17 2/8/17 22/8/17 8/9/17 20/9/17
Couleau débit (m³/s)
Rabioux débit (m³/s)
Réallon débit (m³/s)
Crévoux débit (m³/s)
Vachères débit (m³/s)