Observatoire environnemental

Activités

Depuis 2014 le S.M.A.D.E.S.E.P. porte l’animation d’un observatoire environnemental des milieux aquatiques sur la Haute Durance, ses affluents et sur le lac de Serre-Ponçon.

L’observatoire constitue l’outil par lequel le S.M.A.D.E.S.E.P. appréhende au mieux la qualité de la ressource en eau collectée dans la retenue de Serre-Ponçon, au regard des données issues de l’ensemble du bassin versant à l’amont.

L’observatoire environnemental, souhaité par les collectivités partenaires du contrat de bassin versant, est une réponse apportée à une solidarité amont -aval de coopération active de l’ensemble des acteurs du bassin versant oeuvrant de concert à une gestion cohérente des cours d’eau à l’échelle de la Haute Durance.

La surveillance se décline en différents axes d'étude, portants entres autres sur:

  • La température des eaux du lac: des sondes de température installées sur huit stations d'étude permettent l'enregistrement de la température des eaux de surface et jusqu'à 80 m de profondeur.
  • Des données météorologiques: l'observatoire a permis l'installation de quatre stations météo permettant de relever entres autres données la pluviométrie et le vent.
  • Le débit des affluents ainsi que l'altimétrie: l'évolution du profil en long des cours d'eau et du transport de matières est permise par le suivi de morphologie de la Durance et de ses affluents.

Cartographie des stations d'étude

Agrandir la carte

Le matériel

La pose de repères et d’échelles limnimétriques sur le linéaire de la Durance, de la confluence avec la Clarée jusqu’à la retenue de Serre-Ponçon ont permis de matérialiser le profil en long objectif et les côtes d’alertes maximale et minimale de son lit mineur. Des relevés comparatifs effectués in-situ permettent le suivi morphologique des cours d'eau.

1_reperes8a_echelle25

L'étude de la température des eaux du lac est permise par l'installation de sondes de température qui enregistrent la température des eaux en continue. Elles sont positionnées sur huit stations d'étude différentes. Pour chacune des stations au moins une sonde de température permet la relève des eaux de surface (0.5m de profondeur). Pour trois stations, une ligne de plusieurs sondes permet de relever la température dans des profondeurs plus importantes (jusqu'à 80m).

sondeschemaIMGP0005

 Les données

Les données récupérées, stockées dans une base de données, permettent d'analyser les évolutions des différents paramètres dans le temps.