Serre-Ponçon, lieu de coopérations
Cette page est disponible en : English (Anglais)
Français
La retenue de Serre-Ponçon constitue le lieu de rencontre de multiples usages s'appuyant tous pour leur existence sur la ressource en eau; agriculteurs, énergéticiens, hydrauliciens, prestataires touristiques (...), beaucoup dépendent le long de la Durance de la disponibilité en eau offerte par le grand barrage alpin... Que ce soit en matière de production énergétique durable, d'économie touristique locale, d'environnement en plein contexte de réchauffement climatique, de lutte contre les inondations, Serre-Ponçon se retrouve au cœur de problématiques globales qui méritent des approches bien plus large que le seul territoire haut-alpin.
De fait, le S.M.A.D.E.S.E.P. participe-t-il depuis plusieurs années à différents réseaux qui permettent d'adosser à des stratégies locales, des paramètres ou savoir-faire dépassant largement son périmètre d'intervention.
Le Syndicat mixte est ainsi membre du Réseau Régional des Gestionnaires des Milieux Aquatiques (RRGMA) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Porteur d'une démarche de contrat de bassin-versant sur la Haute-Durance / Serre-Ponçon, il rejoint les travaux portés par l'EPTB de la Durance (Etablissement Public Territorial de Bassin) porté par le SMAVD (Syndicat Mixte de la Vallée de la Durance).
Il collabore également au programme SILMAS (Sustainable Instruments for Lakes Management in the Alpine Space) qui associe dans le cadre d'une action européenne lancée depuis 2009, 18 lacs alpins en Allemagne, Autriche, France, Italie et Slovénie.
Il engage enfin un partenariat avec l'Algérie, notamment sur les secteurs de Mila et de Tizi-Ouzou, pour la mise en œuvre d'actions transférables visant l'amélioration de l'exploitation touristique et la protection environnementale des grands lacs de barrages. Cette action de coopération décentralisée a déjà permis, grâce au soutien de la région PACA et avec l'aide technique de l'association Touiza Solidarité, de développer de nombreux échanges conduisant aujourd'hui à souhaiter inscrire dans la durée ce rapprochement institutionnel.
Compte-rendu de la mission du 2 au 6 juillet 2012 sur la retenue de Serre-Ponçon
Compte-rendu de la mission du 10 au 15 octobre en Algérie (barrages de Béni-Haroun, Hammam Grouz, Taksebt)