Pôle Environnement

Cette page est disponible en : en English (Anglais) fr Français

La protection du milieu aquatique, l’amélioration de la qualité des eaux lacustre, la prise en compte du phénomène d’« exhaussement » en queue de retenue coté embrunais, ainsi qu’une meilleure gestion de la ressource en eau à l’échelle du bassin-versant de la Durance, sont autant de programmes qui relèvent d’enjeux environnementaux au cœur des problématiques portées par le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon (S.M.A.D.E.S.E.P.). Conscient de l’enjeu environnemental que représente la protection de la ressource en eau de Serre-Ponçon à l’échelle régionale, le S.M.A.D.E.S.E.P. œuvre ainsi à la conduite d’une politique générale d’amélioration de la qualité des eaux et des milieux naturels, dans le cadre de sa compétence statutaire environnementale.

La mise en œuvre d’un Contrat de bassin-versant « Serre-Ponçon – Haute-Durance », outil de gestion à caractère opérationnel permettant de décliner à moyen terme des actions financées au titre de programmes pluriannuels subventionnés, relève ainsi en plus haut point de cette politique. Ce programme, mené en partenariat avec les collectivités riveraines de la retenue et celles de Haute-Durance non adhérentes au Syndicat Mixte, devra en effet répondre aux enjeux environnementaux majeurs relatifs à la gestion de l’eau du bassin-versant de Serre-Ponçon.

Afin de préserver la qualité des eaux de la retenue, le S.M.A.D.E.S.E.P. met dors et déjà en place une politique de réduction des risques de pollution concourant à l’amélioration des rejets d’effluents dans le milieu naturel et à la mise en conformité de l’assainissement. Tous les dix ans en moyenne, il assure en outre un suivi qualitatif des eaux lacustre visant à étudier au plan écologique les modalités de transformation d’un milieu rivulaire originel à un milieu lacustre hydroélectrique. Il vient aussi d’engager, en conformité avec l’application de la Directive Européenne n°2006/7/CE sur la qualité des eaux de baignade, une étude d’« élaboration des profils de vulnérabilité des zones de baignade de Serre-Ponçon » (voir le CCTP), destiné à évaluer les risques de pollutions des eaux de baignade, dans le cadre d’une gestion active des baignades et de fermeture préventive des plages.

A des fins préparatoires du contrat de bassin-versant, le S.M.A.D.E.S.E.P. s’est porté maître d’ouvrage de la réalisation « d’un Plan de Gestion global en Haute-Durance » (voir le CCTP), notamment destiné à établir le profil d’objectif du cours d’eau sur la Durance amont, pour ensuite y définir un plan de gestion et d’entretien conformément à l’article L 215-15 du Code de l’Environnement. La définition d’un tel plan de gestion est d’autant plus nécessaire à l’élaboration du Contrat de Bassin-Versant qu’il convient dorénavant d’adapter l’entretien de la Durance aux apports de matériaux des cours d’eau : ce principe implique de limiter les extractions de granulats au seul titre de la prévention du risque d’inondation, tout en répondant aux enjeux liés à la restauration du milieu écologique et de ses habitats patrimoniaux remarquables.

Cette gestion physique du cours d’eau vise ainsi à permettre de mieux appréhender la gestion des risques liés aux crues (pour garantir la sécurité des biens et des personnes), mieux maîtriser les apports de macro-déchets en queue de retenue et améliorer la gestion du transport solide sur la Durance. L’intérêt du S.M.A.D.E.S.E.P. étant axé sur la réduction des nuisances environnementales et sanitaires causées par les phénomènes d’exhaussement et de vents de sables sur le plateau de Chadenas.

 

Dans le cadre du Plan de gestion et du Contrat de bassin-versant, le S.M.A.D.E.S.E.P. contribuera aussi à œuvrer à la préservation des milieux aquatiques et à la protection des espèces et des habitats naturels d’intérêt patrimonial : milieux pionniers de bande active ; écosystèmes de ripisylve méditerranéenne ; adoux ; peuplements benthiques, piscicoles (développement de frayères artificielles sur la retenue de Serre-Ponçon)… mais aussi à leur valorisation touristique, en organisant les activités humaines pour réduire leurs impacts sur ces milieux. C'est ainsi dans un souci de préserver les écosystèmes fragiles et la qualité du plan d'eau de Serre-Ponçon, tout en y pérennisant l'activité économique, que le S.M.A.D.E.S.E.P. a engagé la réalisation d’une « étude diagnostic de la situation environnementale des eaux de Serre-Ponçon » (voir l’étude Port Propres), destinée à évaluer les impacts des équipements portuaires sur les eaux de Serre-Ponçon, puis à améliorer la qualité environnementale de la retenue par la mise en œuvre d’équipements structurants concourant à la réduction des pollutions. Cette stratégie s’inscrit dans la volonté affirmée des élus de Serre-Ponçon que de promouvoir le développement touristique durable du grand lac des Alpes du sud.

Enfin, afin de garantir un partage équitable de la ressource en eau, en termes d’usages et de qualité de la ressource autant sur Serre-Ponçon qu’en moyenne et basse Durance, le S.M.A.D.E.S.E.P. travaille de concert à l’échelle du bassin-versant de la Durance (EPTB, SDAGE) avec divers partenaires régionaux (SMAVD, PNRQ, PNRV, NATURA 2000 Steppique durancien, Commission géographique Durance), et participe activement à la concertation avec divers acteurs de l’eau au niveau régional (RRGMA, ateliers du SOURCE, etc.).