Pôle Tourisme

Cette page est disponible en : en English (Anglais) fr Français

L’une des compétences du Syndicat Mixte est de conduire et réaliser toutes opérations de valorisation et de développement touristique sur sa compétence territoriale. Ainsi, le pôle de développement touristique durable a pour objectif de permettre une structuration et un maintien de l’offre touristique, principalement nautique, sur le lac de Serre-Ponçon et ses rives.

1. Assurer un développement économique en consolidant l’offre touristique au cours des différentes saisons

Dans un souci de développement et d’harmonisation des activités nautiques, touristiques et sportives pratiquées sur la retenue et sur ses berges et afin de préserver le site du risque de multiplication d’aménagements disparates et inesthétiques, la « commission tourisme » est l’entité pour proposer les actions semblant les plus appropriées en terme de tourisme sur le lac de Serre-Ponçon. L’objectif est de veiller à la complémentarité et à la nécessaire diversification de l’économie touristique locale dans le respect de l’environnement de Serre-Ponçon.

Le SMADESEP a déterminé les conditions d’occupation du domaine public hydro-électrique et des diverses activités nautiques, touristiques et sportives pratiquées sur la retenue et sur ses berges.

Sur demande de l'intéressé, la « commission tourisme » instruit la demande et délivre par le biais d'une convention, une autorisation d’occupation temporaire (AOT) indiquant de façon précise l'objet et la durée de l'occupation. L’autorisation, toujours accordée à titre précaire et révocable, demeure soumise à redevance d’occupation du domaine public.

Toute demande doit être réalisée avant le 31 décembre pour un projet d'activité proposé pour l'été suivant. La commission Tourisme se réunit chaque année avant le 31 mars pour l'instruction des dossiers.

Exceptionnellement en 2017, pour une demande de renouvellement d'AOT, les dossiers pourront être envoyer avant le 30 septembre 2017 pour une commission d'instruction en décembre 2017 ou avant le 31 décembre 2017 pour une instruction en mars 2018.

Dossier de candidature pour une AOT à Serre-Ponçon (renouvellement, modification, 1ère demande)

Convention d'AOT "Activités Nautiques" - Calcul de la redevance AOT "Activités nautiques"

Convention d'AOT "Activité nomade" - Calcul de la redevance AOT"Activité nomade"

Convention d'AOT "Activités Balnéaires"

Convention d'AOT "Restauration"

Convention d'AOT "Activités ambulantes avec emprise foncière"

Convention d'AOT "Activités ambulantes sans emprise foncière"

Télécharger le cahier des charges des conditions d'occupation du DPH

 

2. Développer les aménagements nautiques dans le sens d’une amélioration qualitative

Le S.M.A.D.E.S.E.P. assure l’entretien et l’aménagement des berges de son territoire d’adhésion. De ce fait, il se doit de gérer l’ensemble des équipements publics qui s’y trouvent, des plages et ses aménagements annexes (sanitaires, douches, tables, chemins d’accès, parking, ...), aux pontons ou encore aux rampes de mise à l’eau…

Le Comité syndical souhaite aménager les divers équipements présents sur la retenue mais également les futurs aménagements de manière qualitative et harmonieuse. La qualité d’accueil des visiteurs est un enjeu primordial pour le tourisme à Serre-Ponçon.

Le S.M.A.D.E.S.E.P. s’efforce à entreprendre des aménagements de qualité pour aboutir éventuellement vers une labellisation :

-      « Pavillon bleu » pour les plages,

-      « Port propre » pour les ports publics,

-      « Tourisme et handicap » pour tous les équipements.

3. Coordonner les diverses activités sur l’ensemble de Serre-Ponçon

L’activité touristique et sportive principale sur le site de Serre-Ponçon est l’activité nautique. Un arrêté inter-préfectoral détermine les différentes zones accessibles ou interdites sur le lac et la réglementation en termes de navigation et de sécurité. Différentes pratiques cohabitent sur l’ensemble de la retenue : motonautisme, voile, baignade, pêche, … La sédimentation des pratiques grâce aux vents et à la morphologie du lac entraine peu de conflits d’usage entre les divers pratiquants.

Cette richesse en termes de potentiel touristique a conduit la Région Provence-Alpes Côte d’Azur à répondre favorablement à la candidature de Serre-Ponçon pour être reconnu parmi la douzaine de territoires pilotes comme lieu d’expérimentation du développement des activités de « pleine nature ». Par le biais du programme régional de développement solidaire et durable des activités de pleine nature et du tourisme sportif en milieu de montagne, plusieurs axes d’action ont ainsi été déterminés sur Serre-Ponçon :

-      Conforter les équipements portuaires et soutenir un aménagement durable des sites touristiques nautiques reconnu par une démarche de labellisation,

-      Poursuivre la structuration de la filière « eau vive »,

-      Structurer l’offre « Randonnée » sous toutes ses formes et la rendre accessible à tous,

-      Conforter les activités hors saison en s’appuyant sur la filière « Air » et l’activité « Pêche de loisir »,

-      Renforcer l’image de Serre-Ponçon

4. Programme européen SILMAS

Le programme SILMAS : Sustainable Instruments for Lakes Management in the Alpine Space (Outils durables pour la gestion des lacs dans l’Espace Alpin) constitue un projet européen INTERREG visant à conforter un réseau d’échanges scientifiques et techniques entre grands lacs de l’arc alpin. Débuté en septembre 2009 pour une durée de 3 ans, cette initiative fait suite à un précédent programme (ALP’LAKES) qui avait permis d’engager une première dynamique à partir des seuls lacs alpins d’origine naturelle.

La région PACA fait aujourd’hui partie des 15 partenaires du projet qui rassemble des gestionnaires de lacs alpins de France, d’Italie, de Slovénie, d’Allemagne et d’Autriche. Les groupes de travail s’articulent autour des thématiques du réchauffement climatique et des modifications de l'état écologiques des lacs, de la gestion de leurs différents usages et de leurs possibles conflits, ainsi que de la mise en place d’outils d’éducation au développement durable.

Le SMADESEP est structure associée de la région PACA pour expérimenter un ensemble d’outils et de pratiques transférables, permettant d’améliorer la gouvernance sur les lacs alpins.