Compétences et Missions
Cette page est disponible en : English (Anglais)
Français
Au-delà du détail de ses compétences statutaires, le syndicat a en charge de manière générale la coordination et la gestion des activités touristiques sur la retenue, en partenariat avec les différents services de l’Etat et les collectivités riveraines.
Les trois commissions sectorielles définies par le comité syndical ont vocation à être force de proposition et d’accompagnement des décisions entérinées par l’assemblée délibérante. A cet effet, cinq axes structurants de la politique du S.M.A.D.E.S.E.P. ont été arrêtés fin 2009 afin de guider autant que possible le travail de chacune de ses commissions.
1. Développer l’assise institutionnelle du Syndicat
a. Concrétiser l’adhésion des collectivités des Alpes de Haute-Provence
b. Améliorer la gestion foncière (Domaine public hydroélectrique concédé à E.D.F., terrains du Département mis à disposition du Syndicat)
c. Renforcer les partenariats institutionnels (Etat, Région, Conservatoire du Littoral, Pays) et technique (RRGMA, UPACA…)
2. Structurer et conforter l’offre touristique nautique
a. Assurer le développement qualitatif de la plaisance par un plan global d’aménagement nautique (quai et rampe de mise à l’eau, aire de carénage, pompe à carburant, port à sec…)
b. Veiller à la complémentarité et à la nécessaire diversification de l’économie touristique locale (programme régional APN)
c. Accompagner la nécessaire professionnalisation des acteurs de Serre-Ponçon
d. Viser en la labellisation qualitative des sites touristiques nautiques (pavillon bleu, label « tourisme et handicap »…)
3. Protéger et mieux gérer la ressource aquatique
a. Mettre en œuvre un contrat de bassin versant Serre-Ponçon / haute Durance
b. Garantir le développement touristique durable des activités nautiques (adaptation au marnage, pompe à carburant, aire de carénage), en s’appuyant notamment sur le diagnostic « Ports Propres »
c. Travailler en concertation à l’échelle du bassin versant de la Durance (EPTB, SAGE, SOURSE)
4. Apporter des réponses pérennes aux enjeux touristiques et environnementaux de la queue de la retenue (branche Durance)
a. Entériner un plan de gestion opérationnel en queue de la retenue « Durance » aux enjeux spécifiques du secteur (marnage, vents de sable, activités nautiques, liaison écologique « amont », extractions…)
5. Doter le S.M.A.D.E.S.E.P. d’un outil de travail adapté à ses missions et à son fonctionnement
a. Disposer d’ateliers (bateaux et engins TP) et de lieux de stockage au plus près de l’activité principale (rive du lac)
b. Rendre plus lisible l’existence institutionnelle du Syndicat autour d’un lieu fonctionnel, à la fois technique (capitainerie du lac) et administratif (siège)
c. Valoriser la gestion numérique des bases de données confiées au Syndicat (Web SIG)
Ces orientations stratégiques peuvent être abordées au plan organisationnel par le biais de 3 pôles regroupant l’ensemble des problématiques sur lesquelles le S.M.A.D.E.S.E.P. est amené à intervenir.