Rousset et le Pays de Serre-Ponçon

Cette page est disponible en : en English (Anglais) fr Français

Le Pays de Serre-Ponçon

Neuf Villages et près de 2200 habitants (2 167 habitants) en 2009.

En partant du Lac de Serre-Ponçon, vous découvrez d’abord, la commune de Rousset, coté Durance, à la fois le dominant et le bordant.

Puis, poursuivant en aval du bassin de compensation et après le torrent de Trente pas par le village d’Espinasses, continuant ensuite par Remollon, Rochebrune et la Plaine de Théüs avec son village sur les hauteurs, les montagnes cèdent petit à petit la place aux collines arides ou couvertes de forêts, et à la vallée de la Durance avec son canal, long ruban bleu, contrastant, au printemps, avec le blanc ou rose des vergers et le vert des cultures maraîchères et des vignes.

Faisant la richesse et la renommée de la région, désormais irriguée sans problème, vous finissez enfin par Bréziers et Bellaffaire, en enjambant la Durance et son canal par le pont de Rochebrune, en direction de Turriers, puis enfin, toujours du même coté de la Durance en passant par Rochebrune, mais cette fois en direction de Tallard, Piégut ou Venterol au pied de la montagne de Monsérieux (1 596 m) et sa forêt domaniale.

Le Pays de Serre-Ponçon, c’est donc :

  • Deux départements : les Hautes Alpes et les Alpes de Haute-Provence,
  • Une Communauté de Communes, la Communauté de Communes du Pays de Serre-Ponçon,
  • Mais avant tout c’est neuf villages, avec ses habitants, sa nature proche et préservée, son soleil et sa qualité de vie incomparable…

(source : http://www.ot-serreponcon.com/)

Rousset

La Commune de Rousset a la particularité de se composer de trois niveaux différents :

  • Le village à 1000 mètres d’altitude
  • Le Belvédère, à 850 mètres, domine le lac de Serre-Ponçon.
  • Les Celliers, 680 mètres, hameau regroupant aujourd'hui les trois quarts de la population.

Le village

Comptant une vingtaine de maisons, la qualité de vie est, pour l'instant, respectée et maintenue, là haut sur le plateau. L'activité y est essentiellement agricole avec deux familles qui pratiquent la polyculture et entretiennent la qualité de l'espace naturel. La rue principale du village a conservé toute son authenticité avec ses porches et ses voûtes, le four banal restauré devient un lieu privilégié pendant la belle saison pour la cuisson des pizzas et autres grillades.

Le Château de Rousset

Bien que devenu aujourd'hui une ferme, le Château de Rousset rappelle la richesse historique de ce village. L’antique famille de Rousset qui habitait ce château au 12ème siècle, possédait des liens de parenté avec les comtes de Provence et de Forcalquier et portait les mêmes armes que ces princes, la croix de Toulouse.

Avant d'évoquer le belvédère, il est impossible de ne pas mentionner L'Ile de Rousset, correspondant au 1/5 du territoire de la commune et qui fut engloutie lors de la mise en eau de la retenue de Serre-Ponçon. Ce hameau représentait alors un véritable "carrefour commercial", entre vallée de l'Ubaye et vallée de la Durance. Sa disparition est l’occasion d'une journée du souvenir, toutes les années, au cours de laquelle les familles expropriées se retrouvent pour évoquer le passé.

Le Belvédère

Ce point culminant, situé sur la rive droite de l’ancienne Durance, domine l'imposant barrage, Un commerce de minéraux ainsi qu'un camping offrent aux touristes souvenirs et qualité d'accueil. Le Muséoscope qui a ouvert ses portes récemment, vient compléter ces équipements déjà en place.

L'ancienne route se jette dans le lac à bois-vieux, ce qui permet aux bateaux d'accoster et d'être mis à l'eau.

Les Celliers de Rousset

Enfin, les Celliers de Rousset, à proximité immédiate du quartier commercial de l'hôtel d'Espinasses, regroupent les services municipaux. Plusieurs apiculteurs y sont présents. Pendant l'occupation, Victor Brauner, peintre juif roumain appartenant au mouvement surréaliste, se réfugie aux Celliers de Rousset pour passer ces années sombres. Ses oeuvres sont exposées à Beaubourg.

On note également la présence de l’office du tourisme du Pays de Serre-Ponçon, jardin public, tennis, boulodrome.

(source : http://www.serre-poncon.org/villages.htm#Rousset)