L’Ubaye
Cette page est disponible en : English (Anglais)
Français
Pontis
Le territoire de Pontis est posé comme une vigie au dessus du confluent Ubaye - Durance en dominant l’ensemble du
lac de Serre-Ponçon. En vous rendant au lieu dit le Musée de l’école, une jolie bâtisse villageoise qui accueillait jadis l’école disparue, vous y apprendrez l’histoire des hommes et des pierres.Un peu d'histoire
Pontis et son seigneur au Moyen Âge contrôlaient le passage des troupeaux transhumant de la basse Provence vers l’Embrunais, et des voyageurs venant de la vallée du Rhône vers le col de Larche. Aujourd’hui enserrée par le lac de Serre - Ponçon, c’est une petite commune (44 habitants) éclatée en sept hameaux dont deux à l’adroit.
Activités culturelles et sites à visiter
- Église du XIXe siècle
- Dolmen
- Cadrans solaires
- Les Demoiselles Coiffées : dans les moraines (mélange de boue, sable, cailloux et rochers laissées par les glaciers), l'érosion est arrêtée par les rochers qui protègent la colonne et donne naissance à la formation des Demoiselles Coiffées.
- Musée de la Vallée à Pontis : L’école et l’instruction publique en montagne...
(source : http://www.ubaye.com/fr/)
Le Lauzet-Ubaye
Laissez vous bercer au rythme romantique du lac des milles et une nuit. Le village du Lauzet dissimule dans son coeur, un petit lac qui est posé au beau milieu d’un écrin de nature.
Son décor de mélèzes est surmonté de sommets qui invitent le visiteur à prendre le temps. Au fi l des saisons, ce lac reflète, comme un enchantement, les couleurs changeantes de cette nature intacte.
Activités sportives
- Les sports d'eau vive
- Le canyonning
- VTT : Piste Transubayenne, tunnels de l'ancienne voie ferrée qui vous conduiront jusqu'aux rives du Lac de Serre Ponçon (Prévoir un éclairage)
Activités culturelles et sites à visiter
- Musée de la Vallée au Lauzet : Un monde de cueillette et de chasse
- Le pont romain : à l'étroit défilé de 40 m au dessus de l'Ubaye. Site classé du XIIIe siècle
- Les cascades de Costeplane : un grand bonheur pour les yeux et les amateurs de canyonning
- Le dolmen du Villard : datant de la préhistoire et classé en 1900
- L'église paroissiale : dédié à St Laurent
- Le cadran solaire de la Lauze.
Le 1er week-end d'août, ne ratez pas le feu d'artifice du Lauzet-Ubaye.
Église Saint-Laurent :
En 2009, la commune du Lauzet a achevé la réhabilitation de l’église Saint-Laurent (toiture, vitraux, revêtement intérieur...), construite entre 1715 et 1730 grâce à la contribution financière d’un marchand de tissu de Turin, Joseph Vigne. Certains tableaux de facture plus récente (années 1850), signés du peintre italien
Fidèle Patritti, ont également été restaurés, dont la toile représentant le repas de la Cène. On trouve dans les Alpes de Haute-Provence, et plus particulièrement en Ubaye, beaucoup de peintures de ce peintre italien suite à son mariage avec une fille Plaisant des Sanières (commune de Jausiers) en 1846.
(source : http://www.ubaye.com/fr/)
Saint-Vincent Les Forts
Saint Vincent Les Forts avec ses fortifications et ses vielles pierres qui vous parlent de Vauban, offre également des paysages ravissants. Perchée comme un nid d'aigle, la partie haute du village jouit d'un point de vue exceptionnel sur la vallée et est un haut lieu pour la pratique du parapente.
Activités culturelles et sites à visiter
En hiver, 15 kilomètre de pistes de ski de fond sillonnent une magnifique forêt de mélèzes.
Plusieurs campings, pourvus de petits commerces, permettent de satisfaire vos préférences et de vous installer sur les berges du lac de Serre-Ponçon ou, plus haut en retrait, dans les pinèdes qui le dominent.
Les baignades sur la plage du lac sont surveillées. Si certains sportifs s'adonnent au ski nautique ou au tennis, d'autres peuvent s'évader en pédalo ou bateau électrique. De nombreuses pistes balisées, au tracé sinueux, guideront vos randonnées pédestres dans les sous-bois. Un choix de restaurants vous proposent leurs spécialités ainsi que des plats à emporter. Toute l'année, des hôtels, des gîtes et des chambres d'hôtes vous reçoivent dans ce cadre que la nature a privilégié.
(source : http://www.serre-poncon.org/villages.htm#StVincent)
La Bréole
Surplombant le Lac de Serre-Ponçon, La Bréole mérite bien une halte. Face à de hauts sommets longtemps enneigés, son site vous séduira. Son calme, la qualité de l'air et le bleu de son ciel ne vous laisseront pas indifférents.
Depuis son embarcadère, vous partirez pour des promenades en bateau ou en planche à voile, découvrant ses nombreuses criques, à l'abri des regards et du bruit dans lesquelles vous pourrez vous détendre et profiter du soleil.
Sur la place du village où vous trouverez deux épiceries et une boulangerie pâtisserie, vous vous installerez à la terrasse des bars agréablement ombragés pour vous rafraîchir et déguster des glaces.
Vos enfants joueront en sécurité à la piscine municipale chauffée ouverte tous les jours en juillet et août. La visite du complexe artisanal vous fera découvrir une ferronnerie d'art, un atelier de faïences, le travail du cuir, un sculpteur, une savonnerie, le goût du terroir par ses charcuteries locales. Plus en retrait, vous trouverez également des produits bio, des fromages de chèvre fermiers et une production de laine mohair.
Dans son village de vacances, son camping, ses chambres d'hôtes ou ses nombreux gîtes ruraux,vous dormirez au milieu du calme campagnard tant apprécié aujourd'hui et vous prolongerez peut-être votre halte dans ce petit coin charmant.
L'embrasement du clocher du village le 15 août et les festivités locales vous laisseront d'enchanteurs souvenirs.
(source : http://www.serre-poncon.org/villages.htm#LaBreole/)