Le Savinois

Cette page est disponible en : en English (Anglais) fr Français

Le territoire du Savinois Serre-Ponçon s'étend de la baie Saint-Michel à la commune de Savines-le-Lac. Au coeur du Savinois Serre-Ponçon, sept villages vous accueillent pour vos vacances : Prunières, Saint-Apollinaire, Réallon, Puy Saint-Eusèbe, Puy sanières, le Sauze-du-Lac et Savines-le-Lac.

Au détour de votre route, en balcon du lac ou dans les vallées montagnardes, vous découvrirez un patrimoine culturel et naturel préservé.

En été, les fêtes de village, les marchés nocturnes, les spectacles pour enfants, les feux d'artifice..., rythment vos vacances.

(source : http://www.savinois.com/)

 

Le Sauze-du-Lac

Visite du site Internet de la CommuneAu carrefour de l'Ubaye et de la Durance, le village pittoresque du Sauze-du-Lac a su conserver un caractère typique tout en étant très bien aménagé, en belvédère de Serre-Ponçon.

La commune du Sauze-du-Lac dispose d’une plage publique à Port Saint-Pierre, à 780 m d’altitude. Située sur le bras de l'Ubaye du lac de Serre-Ponçon, cette plage est un havre de paix où il fait bon s’y reposer. En été, la baignade est surveillée et la plage aménagée : toilettes, douches, poste de secours, snack, coin pique-nique, jeu de pétanque et de volley et plus de 2 000 m² de pelouse pour se détendre et profiter de l’ensoleillement généreux des Hautes-Alpes.
Vous pouvez également pratiquer des activités nautiques : voile, jet-ski, pédalos, canoë, … avec un port de plaisance de 35 places équipé d'un distributeur de carburant.

Au Sauze du Lac, vous pourrez admirer :

  • Le belvédère, superbe vue sur le lac et le barrage de Serre-Ponçon
  • Label "Pavillon Bleu d'Europe" pour la protection de son environnement, la qualité des eaux de baignade et son port de plaisance.
  • Le site classé des Demoiselles Coiffées avec ses cheminées de fées.
  • La chapelle Saint Martin, site religieux récemment restauré datant de 618 : parking à l’entrée du village. Si vous empruntez sur la droite ce petit chemin de terre, vous accédez en30 minutes à la chapelle St Martin, plantée sur sa colline dominant les vallées de l’Ubaye et de la Durance.
  • La Montagne aux Marmottes, parc animalier présentant la faune des hautes-Alpes et des rapaces.

(source : http://www.savinois.com/)

 

Prunières

Visite du site Internet de la Commune de PrunièresLa commune de Prunières, située à 1 000 mètres d'altitude, compte 285 habitants permanents. Sa superficie de 1 320 hectares s'étend entre le lac de Serre-Ponçon, avec ses 9 kilomètres de rive, et les Aiguilles de Chabrières, voisines de la station de ski de Réallon.

Le village qui surplombe le lac est divisé en plusieurs hameaux. Les habitants vivent essentiellement de l'agriculture, du tourisme ou partent travailler à Gap, chef lieu de Département situé à seulement 20 kilomètres.

La chapelle Saint-Michel située sur la commune, au milieu des flots, est un peu l'emblème du Département et du lac de Serre-Ponçon ; elle est de fait le site le plus photographié des Hautes-Alpes.

Grâce à son climat très ensoleillé, de nombreux touristes viennent profiter des plaisirs nautiques et de la montagne et peuvent être hébergés dans les campings, camping à la ferme, chambres d'hôtes et locations saisonnières.

Depuis quelques années, Prunières et le SMADESEP ont réalisé un complexe portuaire avec bouées, ponton et mise à l'eau permettant aux adeptes de bateau de pratiquer la promenade, le ski nautique, la pêche …en toute sécurité car le port est surveillé par le Club de la Gendarmerie.

Le château qui appartenait à la Comtesse de Prunières est désormais occupé par ses descendants.

Dans ce village de charme, l'église, dont les fondations remontent au XVe siècle, est surmontée de quatre baies géminées de style roman en calcaire rose. La sacristie, elle, date de 1878 et dissimule la forme ronde originelle du chœur. L’élégant clocher, restauré en 1998, est orné d'un cadran solaire.

(source : http://www.prunieres.fr/)

 

Puy Saint Eusèbe

Puy Saint Eusèbe, charmant village étagé de 800 A 2 450 m d'altitude, se situe en rive droite du Lac de Serre Ponçon, dans la zone périphérique du Parc National des Ecrins. Bien avant que l’église du village soit reconstruite entre 1505 et 1530, la commune portait déjà le nom de Saint-Eusèbe et figurait dès 1265 sous le vocable de Sanctus Eusebius.

Son église du XVIIe siècle située au hameau du Puy, et sa chapelle au Villard, entièrement restaurées font partie d'un patrimoine communal qui a été préservé. Commune à vocation pastorale et agricole, son cadre privilégié séduira par son calme et sa tranquillité.

La commune offre de nombreuses randonnées sur le Mont Guillaume au départ de l'Eglise, ainsi que des circuits VTT.

Le Tour de Puy Saint Eusèbe

Départ : garer votre véhicule au hameau du Villard, à proximité de la mairie. Rejoindre le chemin qui monte et rejoint le Clot Tartuc. De là, rejoindre le hameau de l’Eglise. Une vue incomparable sur le lac de Serre-Ponçon, le Grand Morgon et les Aiguilles de Chabrières, voici entre-autre ce que vous pourrez apprécier.

(source : http://www.savinois.com/)

 

Puy Sanières

Si Puy Sanières jouit d'une situation privilégiée dans les Hautes-Alpes, c'est en partie grâce sa position dominante en rive droite du lac de Serre-Ponçon et en zone périphérique du Parc National des Écrins. Les six principaux hameaux qui constituent le village sont situés à 1 200 mètres d'altitude sur le plateau des Puys, magnifique belvédère naturel en versant sud du Mont Guillaume. Qui dit versant sud dit ensoleillement exceptionnel, douceur du climat et beauté des paysages...

Activités en nature

Tout au long de l'année le panorama qui s'offre au visiteur est spectaculaire et haut en couleurs. De l'immensité du lac de Serre-Ponçon à la majesté des massifs du Grand Morgon et du Parpaillon, l'oeil est sans cesse attiré par de nouvelles images, de nouvelles teintes se mélangeant au gré des heures, au fil des saisons.

Pour les amoureux de la nature, Puy Sanières est un immense théâtre de plein air où chacun peut assouvir sa passion, de la plus paisible à la plus sportive : sentiers de randonnée, parcours VTT, sites renommés de parapente, équitation, sans oublier les activités nautiques sur le lac, tout le monde y trouve son compte ! Les skieurs n'ont que quelques kilomètres à franchir pour profiter du domaine de Réallon dans le cadre dolomitique des Aiguilles de Chabrières.

Patrimoine

L'église du village ne manque pas de cachet avec son joli clocher caractéristique, son porche décoré et son cadran solaire. Juste au dessus du village se trouve un lieu bucolique à souhait, l'Écluse ; ici, pas de péniche mais une aire de pique-nique discrète aménagée prés d'un petit étang entouré de saules centenaires. Beaucoup plus haut, accrochée au flanc du Mont Guillaume, la cabane des Bergers nous rappelle qu'autrefois l'activité pastorale était intense dans la commune.

Pour le confort du visiteur, de nombreux gîtes, chambres d'hôte ou locations sont disponibles dans la commune.

A défaut de restaurant, Puy Sanières propose aux gourmets la visite de la chèvrerie où Véronique confectionne de délicieux fromages

Et si au détour d'un chemin votre oreille est attirée par quelque mélodie, ne soyez pas étonné : l'École de Musique et la Chorale de Puy Sanières ont atteint depuis longtemps une renommée qui dépasse les limites de la commune !

(source : http://www.savinois.com/)


Réallon

Aux portes du parc national des Écrins, Réallon dispose d'une charte de protection de la nature et d'aménagement de ses sentiers. Vous pourrez ainsi trouver de nombreux itinéraires de randonnées ou de petites balades découvertes.

Une histoire ancienne...

temps très anciens comme en témoignent les nombreux objets datant de l’âge du bronze découverts aux XIXe et XXe siècles. Durant la guerre de Cent Ans, des bandes de routiers écument la région et perturbent gravement la vie quotidienne des populations. En cas d’attaque, les habitants de Réallon se blottissent à l’abri du château qui domine le village. A la Révolution, le système féodal est aboli, le village de Réallon devient une commune indépendante avec un maire élu. Jusqu’au milieu du XXe siècle, le mode de vie des habitants de Réallon va peu varier.

Pratiquant une économie de subsistance basée sur l’élevage, l’agriculture et le petit artisanat, ils vivront longtemps de manière autarcique. Avec la Révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer à Savines en 1883, on assiste aux premiers grands échanges avec l’extérieur. Mais c’est aussi le début de l’exode rural qui continuera inexorablement durant le XXe siècle. De 1014 habitants en 1846, Réallon n’en comptait plus que 642 au début des années 1920 et 179 en 1980.

C’est grâce à l’activité touristique que le village connaît aujourd’hui une inversion heureuse de sa tendance démographique. La création d’une station de ski en 1985 a permis l’afflux de nouveaux résidants permanents et la réouverture de l’école. Réallon a bénéficié de la dernière autorisation accordée pour la création d’une station de sports d’hiver.

Réallon, du Parc national des Ecrins au lac de Serre-Ponçon

Outre la station de ski, a commune se structure autour de quatre hameaux principaux, constituant autant de liens sur le versant entre le coeur du Parc national des Ecrins et le lac de Serre-Ponçon.

Les Rousses: Au coeur de ce hameau, se trouve une chapelle superbement restaurée dans les années 80. Ce bâtiment comprenait autrefois la chapelle et la salle d'école. Il fut reconverti en édifice religieux vers l'an 1820, fut restauré en 1867/1868 et béni solennellement le 6 juin 1869.

Les Méans: Issu de "Méa-n" qui signifie canal mitoyen. Autrefois le hameau des Méans était situé de part et d'autre du torrent avant qu'un glissement de terrain ne divise le hameau. A la sortie des Méans (direction Embrun), se trouvent l'un des deux oratoires de la Commune. L'autre se trouvant entre le Chef-Lieu et les Gourniers.

Le Chef-Lieu:
Situé sur l'adret, à 1 410 mètres, ce village est le plus important de la commune. Il se compose de trois groupements d'habitations dénommés du Nord au Sud : Les Gleizes, Les Anges, L'Église. 
Les deux premiers, bâtis le long de la route menant aux Gourniers reprennent les caractéristiques du village-rue. Le tissu en est relativement lâche. Le hameau de l'Église, au contraire, se présente comme un petit bourg, Maisons et ruelles s'agrippent à la pente de telle sorte que chaque habitation bénéficie de plusieurs accès, La ruelle inférieure dessert l'étable, les caves et le logement au premier étage. L'entrée de la grange se trouve à l'arrière de la maison au point le plus haut du terrain naturel.Comprend les Ruines du Château et l'Église.

Les Gourniers: Porte d'entrée méridionale du Parc National des Écrins, ce hameau est à 1500 m, le plus élevé de la Commune. Ses maisons s'alignent le long d'une rue centrale qui monte vers la petite chapelle du hameau. A 1/2 heures de marche du hameau, se trouve la chapelle Saint Marcellin, sanctuaire de haute montagne qui existait déjà en 1554, date à laquelle un chapelain y fut nommé.

(source : http://www.savinois.com/)

(source : http://reallon.pays-sud.fr/)

(source : http://www.reallon-ski.com/)

Saint Apollinaire

Le lac de Serre-Ponçon vu depuis Saint-Apollinaire (Hautes-Alpes). En face, Savines-le-Lac. Au fond, la chaîne du Parpaillon - Fr-Latreille
Saint-Apollinaire, un village insolite, discret et pourtant tellement recherché... Sa position dominante, son ensoleillement, son calme, sa qualité de vie font que l’évolution, ici, se doit d’être mesurée et calculée. La protection du paysage et son maintien, l’accroissement régulé de sa population, tout en ne se privant pas des nouvelles technologies seront les garants du bien-être à Saint Apollinaire.

Petite commune du bassin Savinois, Saint Apollinaire jouit d'une situation en balcon exposé plein sud, au-dessus du lac de Serre-Ponçon, à mi-chemin entre Savines-le-Lac (chef lieu de canton) et la station de ski de Réallon. Ce village calme est un lieu de contemplation prédominant en tous points. De 113 habitants permanents en basse saison, la population rocassine passe de 250 à 300 habitants en période de vacances.

Sa population augmente, et les résidences secondaires se multiplient (elles représentent 66.5% du parc de logement). Cependant les résidents secondaires restent de plus en plus longtemps à Saint Apollinaire. La majorité y habite six mois dans l’année. L’agriculture est en déclin avec un éleveur ovin et une installation récente en argousier plantes aromatiques. Les terres de la commune sont cependant exploitées par des agriculteurs dont le siège d’exploitation est situé sur d’autres communes.

Saint Apollinaire partage son école avec Réallon. Située aux Rousses, l'école  comprend deux classes et accueille 29 écoliers. Une bibliothèque est ouverte l’après midi, le premier mercredi de chaque mois.

Histoire

Saint Apollinaire, comme les autres communes riveraines du lac de Serre-Ponçon, a subi un grand bouleversement après la construction du barrage. Commune rurale et très agricole, la commune ne disposait par exemple toujours pas en 1977 d'un réseau d'alimentation en l’eau potable. La création du barrage a permis d'insuffler une dynamique économique nouvelle, en apportant de nouvelles perspectives et en compensant progressivement l’exode rural.

Nature

Site privilégié de par son belvédère sur le lac de Serre-Poncon,  Saint Apollinaire offre la possibilité de réaliser de merveilleuses photos en perspective. Son lac d'altitude champêtre constitue le lieu idéal pour de longs moments de détente ou de belles parties de pêche à la mouche.

A découvrir

Le lac glaciaire de Saint Apollinaire est accessible depuis le village. Implanté face au pic du Morgon et dominant la vallée de la Durance, le panorama offert depuis cet espace est incomparable de beauté, en offrant un lieu de détente et de ressourcement…

(source : http://www.savinois.com/)

 

Savines-le-Lac

La plage de Savines-le-Lac - SMADESEPSavines le Lac, commune touristique au bord du lac de Serre-Ponçon, est de part son environnement et son dynamisme un haut lieu du tourisme en été dans les Hautes-Alpes.

La commune, construite au bord d'un des plus grands lacs artificiels d'Europe, propose tous les services et commerces d'une véritable station balnéaire. Ce village dynamique est l'héritier d'une histoire très mouvementée, L'ancien village a été détruit lors de la construction du barrage de Serre-Poncon et de sa mise en eau du lac. Il a été reconstruit d'où son architecture moderne.

L'exposition photographique permanente "De Savines à Savines le Lac" dans l'office de tourisme intercommunal de Savines le Lac raconte son histoire.

Un peu d'Histoire

En sept siècles de son existence, Savines s'est vu déplacé trois fois. En 1282, Rodolphe de la Font de Savines prêta hommage au Dauphin des terres du Mandement de Savines. A cette époque, le premier village était situé au fond du torrent de Réallon, au lieu-dit La Paroisse, où se trouve encore les ruines de l'ancien Château des Comtes de la Font de Savines et celles de la première église paroissiale. Il fut abandonné sous la révolution à cause des ravages du torrent de Réallon. Le second Savines, datant de 1825, fut détruit le 03 mai 1961 pour les besoins de la retenue de Serre-Ponçon. Il était situé sur la rive gauche de la Durance au lieu-dit la Charrière.

Une multitude d'activités

Sur les rives du lac de Serre-Ponçon, Savines le lac, station touristique classée des Hautes Alpes, vous offre la montagne les pieds dans l'eau.

Amoureux des sports nautiques, découvrez la pratique des activités d'eau vive, de voile, de glisse, de baignade, sans oublier une de nos activités traditionnelles : la pêche.

Amoureux de la nature, découvrez nos forêts et nos montagnes aux portes du Parc National des Ecrins, notre faune et notre flore exceptionnelles, variées et protégées. Eté comme hiver, parcourez nos forêts, à pied, à cheval, à V.T.T, en chaussant des skis ou des raquettes à neige. Enfin prenez de l'altitude sur notre site d'escalade de la Rochette.

Patrimoine

L'Eglise de la vieille paroisse : Dédiée à Saint Florent, évêque d'Orange, celle-ci est la chapelle funéraire de la Famille de la Font de Savines, Eglise de La Chapelle dédiée à Sainte Marie Madeleine (détruite) : Célèbre par l'image restée dans nos mémoires lors de sa destruction, où l'on apercevait le Père FERRARO, curé de la paroisse de l'époque, se rendre sur les lieux après l'explosion pour en retirer la Croix de Fer qui surmontait l'ancien clocher de l'Eglise. Cette croix est encore visible dans la nouvelle Eglise.

L'Eglise actuelle, fut inaugurée le 15 juillet 1962. L'architecte a voulu construire une église moderne, de conception hardie, sortant des habitudes classiques. Patron titulaire de l'Eglise de Savines, détruite par l'explosion volontaire du Mercredi 03 mai 1961, Saint Florent demeure Patron de la nouvelle église de Savines le lac. A l'intérieur, on peut admirer dans la Salle du Trésor de magnifiques oeuvres dont deux tableaux : Adoration des Bergers - Adoration des Mages..

(source : http://www.savinois.com/)