Cérémonie nationale Pavillon Bleu 2017
Le S.M.A.D.E.S.E.P. est heureux d’avoir pu accueillir le 19 mai dernier, au Pôle Culturel le XXe à Savines le Lac, la cérémonie nationale de remise des pavillons bleus sur les rives du lac de Serre-Ponçon. Ce plaisir est d’autant plus fort que le pari de faire reconnaitre le plus grand barrage hydroélectrique de France comme une réelle destination nautique, n’était pas chose évidente voici encore quelques années.
Nos visiteurs aspirent à pouvoir fréquenter des lieux accueillant, qualitatifs, voire récréatifs, tout en trouvant, à 3 minutes à pied ou en bateau, des secteurs totalement sauvages, vierges de toute occupation… Ainsi, la stratégie d’aménagement assumée sur notre grand lac alpin s’appuie sur un juste équilibre : celui de ménager notre territoire, de faire mieux plutôt que de chercher à tout prix à faire plus toujours plus.
La labellisation des plages constitue pour notre conseil d’administration un véritable marqueur de l’ambition éco-touristique portée sur notre « petite mer intérieure ». Si de nouveaux services, notamment portuaires, s’accompagnent souvent de frais supplémentaires pour l’usager, il était essentiel à nos yeux que nous puissions garantir à nos visiteurs, à notre population, une qualité irréprochable sur nos lieux de baignade, par essence strictement gratuits.
Un immense effort a donc été porté sur nos plages publiques, dont le nombre aura été doublé en 2 ans tout en requalifiant fortement nos sites existants grâce au soutien de l’Union Européenne et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Si notre objectif à court terme est l’obtention du label « pavillon bleu », marque de reconnaissance internationale de l’exigence environnementale toujours plus attendue par nos concitoyens, il n’en résulte pas moins que le succès de notre démarche réside dans la prise de conscience permanente de tous les usagers du lac de Serre-Ponçon de la nécessaire protection de notre environnement lacustre, milieu fragile et vulnérable, dans la charge qui nous incombe de préserver ce joyaux haut-alpin pour les générations futures.
Le pari de faire reconnaitre ces efforts par le célèbre « pavillon bleu » nous est apparu assez légitime. Voir aujourd’hui le pavillon bleu bientôt flotter sur nos 8 plages publiques est donc une immense satisfaction qui vient couronner de succès la démarche lancée depuis de nombreuses années. Voir surtout la cérémonie nationale de remise de ces pavillons bleus se dérouler ici, dans nos hautes montagnes que d’aucun considère comme particulièrement enclavées, est peut-être une satisfaction plus grande encore.
Le S.M.A.D.E.S.E.P. remercier chaleureusement l’association Téragir de nous avoir fait confiance et d’avoir osé le pari de notre écrin de nature. Ainsi que le Pays SUD pour l’aide financière que vous avez bien voulu, via le programme européen LEADER initié par l'Union Européenne, nous accorder pour l’organisation de cette belle cérémonie.
" Nous pourrons, dans une dizaine d'années, contempler un des plus grands barrages du monde et admirer le lac artificiel qui constituera une attraction peu ordinaire, dans un site sauvage et grandiose. Nombreux seront les touristes qui viendront parcourir les rives ou naviguer sur les eaux bleues dans lesquelles se mirent les hautes cimes du Morgon et du Colbas"
Ivan Wilhelm - La Durance 1909