Commentaires

Vous souhaitez faire un commentaire sur le site ?

Ou tout simplement nous laisser un petit mot ?

C'est maintenant possible, via le formulaire ci-dessous.

200 réponses à “Commentaires

  1. TIRONNEAU dit :

    Bonjour
    La gestion du port de la baie st Michel me paraît être à la tête du client,j ai demandé par internet une place au port et je suis allé réserver ma place en mars et régler ma place à l.eau or je devait avoir une place côté BNPA , cela fait 30 ans que nous sommes à la baie st michel avec une réservation tous les ans ,cette année je me retrouve complètement sur une bouée côté rampe de mise à l’eau ,j’ai demandé au responsable du port ,si je pouvait avoir une place au pontons côté pompe à essence, on m’a dit que ce n’était pas possible,ce sont des places réservées au secours en cas d.incendie, or il s.avere que deux bateaux sont stationné sur ses deux emplacements, donc je pense que l.on se moque du monde, donc ses personnes fond bien ce qu il veulent et que les responsables du port n ´applique pas le règlement .

  2. Ripert dit :

    Bonjour,
    Je pensais avoir été courtois dans un commentaire précédent, non paru , je disais simplement comprendre le désagrément pour les plaisanciers et le tourisme en général, au regard de la baisse spectaculaire du lac , qui va générer plus précocement que les années précédentes les vents de sable, particulièrement redoutés par les riverains de la queue du lac .

    1. smadesep dit :

      bonjour,

      nous avions compris votre inquiétude, sachez que cette remarque a été faite aux techniciens d'EDF depuis debut juillet et l'annonce d'éventuelles difficultés de cote du lac.
      EDF nous indique mettre en oeuvre des arrosages comme la campagne de Printemps (avec cependant le problème de la vitesse des vents qui parfois est bien supérieure a ce qu'autorisent les moyens d'arrosage) de notre coté nous avons poursuivi la végétalisation qui semble etre vraiment une bonne solution.
      cependant chaque année les sources de départ des vents évoluent avec justement la baisse du lac...
      nous restons attentifs.
      merci

  3. eric rosier dit :

    le lac peine à se remplir depuis 2 saisons et à peine plein il baisse rapidement dès la fin juillet. Durant l'hiver 2017 2018 Le niveau a été historiquement bas,heureusement des chutes de neige exceptionnelles ont pu assurer son remplissage pour début juillet.
    La vraie raison est soigneusement passée sous silence par EDF et les médias locaux.Elle est due à la loi de transition énergétique qui oblige la part du nucléaire de passer de 75% à 50% à l'horizon 2025. Pour ce faire des réacteurs nucléaires sont mis à l’arrêt plus longtemps que d'habitude afin de faire baisser le pourcentage d'énergie nucléaire au profit des énergies renouvelables hydroélectriques, d'où nécessité de tirer sur les réserves d'eau des barrages dès la fin juillet.
    Il est donc prévisible que le niveau du barrage de Serre-Ponçon atteindre sa côte maximum de moins en moins longtemps et ce au détriment des activités touristiques.

    1. contact dit :

      Bonjour,

      le SMADESEP a rencontré comme chaque semaine EDf ce matin, et le directeur adjoint a exposé les problématiques auxquelles il est confronté du coté EDf et le Président du SMADESEP a pu faire de même. s'il est un chose qui est certaine c'est que depuis quelques semaines déjà EDF ne turbine que ce qui est exigé pour le maintien des débits réservés (Le débit réservé est le débit d'eau minimum délivré par les ouvrages hydrauliques 24h/24 et 7j/7 pour le bon fonctionnement des écosystèmes des rivière). en outre et nous aurions pu le craindre, les fortes chaleurs qui ont forcé l'arrêt de certaines centrales n'ont pas impacté sur la chaine Durance (Verdon + Serre-Ponçon)
      le SMADESEP a encore un fois exprimé lors de discussion franches et appuyées les difficultés rencontrés par les usagers de Serre-Ponçon et met en place des mesures pour y pallier. il est à noter que les irrigants de la CED font aussi des efforts pour limiter leurs arrosages
      il y a sur la chaine Durance Verdon des axes vitaux qu'il faut tout à la fois maintenir :
      - approvisionnement en eau potable des Alpes Maritime à la Crau et tout le bassin
      - irrigation des cultures
      - enjeux touristiques et économiques
      - production électrique (sur tous les barrages de la chaine Durance pas que Serre-Ponçon)
      il n'y a pas de priorité à l'un ou l'autre de ses axes il n'y a que des choix pour que tous soient évoluent au même a indiqué le Directeur Adjoint d'EDF

  4. TIRONNEAU dit :

    Bonjour
    Jusqu’où va allez la baisse du lac ,cela devient de plus en plus inquiétant de naviguer sur ce lac ,la gestion de ce lac devient très mal contrôlé ,je pense que pour l avenir touristique de là régions ,cela va devenir compliqué,si des accords ne sont pas pris , pour nous plaisanciers les places aux ports deviennent plus incertaines et les mises à l.eau aussi ,dommage dans arriver à ce point ,surtout que pour deux mois de vacances, il faudrais peut être que le SMADESEP prenne des mesures pour que la région continue à vivre,sinon cela ne sert à rien de construire une si belle capitainerie, avec un lac sans eau.
    Mr TIRONNEAU

    1. f.battocchio dit :

      Bonjour,

      sachez que le SMADESEP a pris toute la mesure de cette baisse du lac depuis l'annonce par EDf lors de notre dernier conseil d'administration. dès lors nous avons lancé l'acquisition de mouillages pour permettre à chacun et aux zones les plus impactées de travailler et d'utiliser le lac dans de meilleures conditions.
      outre la canicule, plusieurs facteurs semblent etre en cause et le Président a demandé à notre partenaire EDF des rencontres hebdomadaires pour gérer la baisse de la retenue, et des réunions de bilan seront organisées courant septembre octobre avec les techniciens concernés.
      en outre nous sommes en contact avec les irrigants de la basse Provence (commission exécutive Durance) qui connaissent nos difficultés mais qui ont aussi leurs obligations notamment pour la culture des fourrages... lors des divers comités sécheresses chacun a pu faire entendre sa position et les préfets ont pris les initiatives plus ou moins fortes pour pallier cette difficulté.
      sachez que nous essayons de répondre aux sollicitations de chacun et de nous rendre disponibles pour vous répondre.

  5. brossier paul dit :

    Pouvez vous mieux informer sur la gestion de la cote du lac et expliquer quelle idée a fait maintenir le niveau du lac vers 757 durant tout le mois de mai alors que de bonnes pluies se produisaient (pas de besoins en aval) le besoin d’écrêtage de crues n'est pourtant pas une bonne raison en cette saison. et l’amélioration de productivité électrique devrait pousser à réduire cette sécurité.
    l'état du lac ce WE du 30/06 n’était pas optimal loin s'en faut du point de vue touristique et réduire la capacité d'irrigation ejuillet aout n'est pas optimal non plus(à mon avis).

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour Monsieur,
      Il nous est malheureusement impossible de répondre personnellement à la question que vous posez, et qui relève des prérogatives exclusives d'Edf, concessionnaire du barrage. Si le Syndicat d'aménagement du lac a conventionné avec Edf pour maintenir autant que possible une cote (dite) de compatibilité touristique estivale sur le lac (5m de marnage maximum sur les 2 mois d'été), notre établissement public ne recouvre aucune compétence pour obliger juridiquement l'Etat et son opérateur à cet engagement volontaire. Nous subissons tout autant que les usagers et les professionnels "ce type d'aléas", qui, s'il n'est plus intervenu depuis plus de 10 ans, menace possiblement cette saison 2019.
      Bien cordialement,

  6. CAMBIEN JACKIE - 05230 - CHORGES - 16, LOT. LE PRÉ VERT. dit :

    J'ai fait 2 fois une demande de pré réservation au ponton de la baie st Michel. Avez-vous reçu mes demandes? Merci pour votre réponse. Cordialement.

  7. Alain dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous communiquer la cote sous le pont de Savines ceci pour calculer selon la cote du lac la hauteur disponible sous le pont pour y passer avec un voilier ? ou si vous avez la hauteur sous le pont à la cote max du lac soit 780 m
    merci
    bien cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.