Commentaires

Vous souhaitez faire un commentaire sur le site ?

Ou tout simplement nous laisser un petit mot ?

C'est maintenant possible, via le formulaire ci-dessous.

301 réponses à “Commentaires

  1. christophe robert dit :

    bonjour , je pense qu'il serait utile de rappeler quelques règles , la vitesse dans les ports (en autre port st pierre ) ou certains font comme si ils étaient seuls , et c'est encore plus vrai avec les jets (heureusement pas tous) , c'est également l' encombrement de la mise a l'eau avec les véhicules et les remorques des canoés et jets ; ces quelques remarques partagées par beaucoup n'ont pour but que le respect des autres et que tous ce passe pour le mieux ; cordialement

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Nous vous remercions sincèrement de votre contribution dont nous prenons bonne note et que nous partagerons auprès des Maires concernés et de la Brigade nautique de gendarmerie lors du prochain bilan de saison consacré à la sécurité.
      Bien cordialement,

  2. Boutalba dit :

    Bonjour
    Je suis à la recherche de vidéo surveillance du lac côté baie St Michel car je me suis volé mon bateau types zodiaque semi rigide de 3 m60 gris bleu moteur 5 Cv jonshon dans la nuit de dimanche à lundi 23 août avant 8h du matin si vous pouvez m aider merci

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Si nous venons effectivement d'équiper les ports publics de Serre-Ponçon d'un réseau de vidéoprotection, celui n'est à ce jour pas totalement opérationnel, quelques ajustements restant à mettre en œuvre. Néanmoins, deux pontons sur trois devraient pouvoir est vidéosurveillés sur la période que vous évoquez. Je vous invite dans ces conditions à bien vouloir nous contacter en Capitainerie pour vérifier si le lieu de stationnement de votre embarcation était bien couvert par nos caméras. Dans l'affirmative, nous vous conseillerons alors de saisir la gendarmerie (dépôt de plainte) qui constitue la seule entité en mesure de visualiser les enregistrements dont nous disposons.
      Restant à votre disposition,
      Bien cordialement,

  3. Hercman Jean dit :

    Je pense que c'est le Smadesep qui a installé quelques bouées de mouillage fixes dans la branche Ubaye. Si oui il serait très utile d'en installer d'autres sur les rives droite et gauche du lac entre la baie saint michel et la baie de Chanteloube.
    Merci d'avance.

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour Monsieur,
      Les bouées auxquelles vous faites référence n’ont pas comme vocation première d’accueillir les plaisanciers pour une halte au soleil, elles sont positionnées ainsi, dans cette crique, afin d’accueillir la piscine flottante de Rousset. En effet, cette baie, abritée des vents dominants, constitue son principal site d’hivernage qu’elle rejoint dès la fin de la saison estivale.
      Bien que l’utilisation de ces bouées pour le mouillage des bateaux en journée soit tolérée, nous ne pouvons multiplier ce type d’ancrage sur l’ensemble du lac au regard du marnage annuel de la retenue avec lequel nous devons nous adapter en retirant par exemple la plupart des bouées de bandes de rive à l’automne pour ne pas qu’elles s’échouent sur la berge.
      Comptant sur votre compréhension,
      Bien cordialement,

  4. Giorgio Borlatto dit :

    bonjour, merci de bien vouloir demander des informations concernant la législation sur la navigation du lac de Serre poncon.... J'utilise un moteur thermique 2 temps de 15 chevaux, m'est-il possible de l'utiliser dans vos eaux ou, selon votre réglementation, la limite est-elle fixée à 6 chevaux maximum ? en Italie, vous pouvez conduire des moteurs jusqu'à 40 chevaux sans permis de bateau .... en attente de votre réponse, meilleures salutations. Giorgio

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Il n’existe pas de règlementation spécifique concernant les moteurs thermiques sur le lac de Serre-Ponçon. (Vous pouvez vous référer à l’arrêté inter-préfectoral de navigation disponible sur notre site internet dans l'onglet "Conditions de navigation".)
      Il vous est donc tout à fait permis d’utiliser un moteur thermique 2 temps de 15ch pour naviguer.
      Bien cordialement,

  5. Audrey dit :

    Bonjour,
    Quoi est la situation actuelle sur la branche << Ubaye>> ?
    Faire du ski nautique est possible et pas dangereux?
    Merci a votre response.

    ***
    9 juine 2021
    Risque important pour la navigation sur la branche « Ubaye »
    Le barrage flottant installé depuis plusieurs semaines pour bloquer la nappe de bois produite par les crues de l'Ubaye vient de céder hier soir sous la pression d'un nouvel orage. La navigation est rendue de fait particulièrement délicate, notamment aux abords du port de Saint-Vincent-les-Forts. Cette problématique importante pourrait malheureusement demeurer avec la hausse du niveau d'eau qui a visiblement repris depuis quelques jours. Vigilance à tous!...

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      La situation est revenue à la « normale », il est donc possible de pratiquer le ski nautique sur ce secteur du lac. Néanmoins, nous vous rappelons que la retenue de Serre-Ponçon est alimentée par des rivières au régime pluvio-nival et qu’en conséquence chaque orage (relativement fréquent au mois d’août) peut apporter son lot de bois flottés dans la retenue. Il est ainsi recommandé d’être extrêmement vigilant lors de pratique des sports nautiques, de surcroit lorsqu’ils le sont dans les secteurs de confluence. Les équipes du S.M.A.D.E.S.E.P. font le nécessaire pour évacuer les macro-déchets les plus importants mais ils ne peuvent intervenir simultanément sur les 2 900 ha du lac.
      Comptant sur votre compréhension et vous souhaitant un agréable séjour sur Serre-Ponçon,
      Bien cordialement,

  6. fred dit :

    bonjour
    pouvez vous me renseigner svp
    ou peut t'on garer le véhicule et la remorque bateau quand le parking situé au dessus est complet a la mise a l'eau de la baie saint Michel
    concernant la grande la mise l'eau des EYGOIRES a coté du club de pêche !!!! peut t'on stationner sur la plage quand le lac a baissé svp ??? sans risque de prendre un pv.
    concernant la mise a l'eau de la capitainerie quel est la règle de stationnement svp concernant le nouveau parking situé a coté de celle ci ???
    je suis une personne possédant un mobilhome dans un camping autour du lac.
    j'ai un 4x4 et une remorque de 7m donc besoin de beaucoup de place.
    et je n'ai pas trouvé une place de port pour la saison cette année !!!
    merci pour vos réponses.
    bien cordialement.

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Malgré tous nos efforts et ceux mobilisés par les Communes riveraines, nos capacités de stationnement (gratuites!) restent limitées notamment pour les remorques qui mobilisent des emplacements très conséquents. Ainsi, si le stationnement des remorques est possible par contrat dans le port à sec de la Capitainerie (en fonction de sa capacité assez faible), il reste formellement interdit d'utiliser des emplacements de parking pour se faire comme il n'est pas possible de garer son véhicule et sa remorque entre le 15/06 et le 15/09 sur l'aire de retournement/zone de nettoyage des bateaux située entre la cale et le port à sec (des panneaux le mentionnent très clairement).
      Chacun pourra comprendre que ces mesures (qui restent encore relatives par rapport à ce qui se pratique sur beaucoup d'espaces littoraux) ne sont pas très agréables à adopter: elles demeurent toutefois nécessaires au regard de la très grande fréquentation de notre destination nautique au cours de la haute saison estivale. Nous comptons ainsi sur toute votre compréhension pour les respecter au mieux, en vous invitant à l'avenir, en cas de difficulté rédhibitoire, à réserver précocement un mouillage sur la retenue.
      Bien cordialement,

  7. Di Vuolo André dit :

    Bonjour
    Je souhaite faire visiter l'usine du barrage à mon petit fils entre le 13 et le 16 juillet 2021. Pouvez vous m'indiquer si c'est possible et que faut il faire pour réserver une visite.

    Dans l'attente de votre réponse recevez mes sincères salutations

    André DI VUOLO 1er Adjoint au MAIREde la commune de CHORGES

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Le SMADESEP ne gère absolument pas les visites de l'usine du barrage de Serre-Ponçon. Il s'agit d'EDF qui propose également la visite de la Maison de l'eau et des énergies. Nous ne savons pas si le contexte épidémique a permis au concessionnaire d'organiser cet accueil, qui devrait néanmoins être possible (au moins partiellement) au regard du soixantenaire du remplissage du lac. Vous pouvez contacter EDF au numéro de la Maison des Energies: 04 92 54 58 11
      Bien cordialement,

  8. Matthieu Roulet dit :

    Bonjour
    Un nouveau barrage flottant à été installé pour retenir les bois de l'Ubaye. C'est une bonne chose !
    Cependant il a été installé quelques dizaines de mètres en aval de l'accès en bateau à la falaise de la Roche. L'amarrage à la falaise pour aller grimper ne semble donc plus possible ce qui met fin à cette petite originalité unique.

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Le barrage flottant installé à l'embouchure de l'Ubaye est le même que le précédent, dont nous sommes aperçus qu'il n'avait pas cassé comme nous le pensions mais bien été ouvert par une personne "indélicate"... L'emplacement de ce barrage peut être difficilement négociable, puisqu'il correspond au compromis le plus "réfléchi" en fonction des caractéristiques du site (largeur de la gorge et fiabilité des ancrages, importance du courant moyen en fonction de la cote du lac, espace amont suffisant pour le stockage du bois flotté). Nous avons bien conscience des incidences que ce barrage peut avoir sur quelques activités. Il nous apparait néanmoins pleinement nécessaire au regard des risques liés à la dispersion des bois flottés et du coût de nettoyage induit pour la collectivité. Nous comptons ainsi sur la responsabilité de tous pour respecter la mise en œuvre de cet équipement, qui pourra être retiré dès que la cote du lac aura en cours d'été (août?) suffisamment baissée pour conduire à l'échouage des grandes nappes de bois constatées cette année en Ubaye.
      Bien cordialement,

  9. colombat dit :

    bonjour
    l'autorisation de mise a l'eau pour 2021 sera prévus a qu'elle période merci
    colombat vincent

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Il n'existe pas de date d'autorisation de mise à l'eau, les cales demeurant parfaitement libres d'accès et gratuites dès que le niveau d'eau nous le permet. S'agissant de l'accès à nos ports (publics), tout dépend la nature du contrat qui a été souscrit: ainsi, pour les contrats "saison", les plaisanciers concernés ont capacité si le niveau d'eau est suffisant comme cette année, d'investir la place louée à partir du 1ier juin. Toute arrivée plus précoce réclamera alors la souscription d'un contrat "hors saison" (120€) ou la location journalière ou hebdomadaire à concurrence de l'occupation supplémentaire demandée...
      A très bientôt sur le lac de Serre-Ponçon,

  10. jean-claude caramante dit :

    Bonjour,

    Ayant une résidence à la Bréole (Ubaye Serre Poncon) où j'utilise une barque électrique pour naviguer sur le lac de Serre Ponçon chaque saison en passant par l'embarcadère de ce village, j'ai contacté la mairie de la Bréole pour lui signaler que la mise à l'eau goudronnée de cet embarcadère est actuellement empierré et son accès est difficile. Vos services techniques sont-ils habilités à nettoyer cette mise à l'eau ? Afin d'en permettre son utilisation sur une période plus longue.
    Merci par avance de vos commentaires.

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      L'accès à l'eau que vous utilisez (et qui correspond à l'ancienne route départementale préexistant à l'aménagement du barrage) ne constitue pas une cale de mise à l'eau dûment identifiée au titre de l'arrêté inter-préfectoral portant règlement particulier de police de navigation. Ceci s'explique par la dangerosité de cette ancienne route, sinueuse et assez instable sur un dévers très important. Aussi, vous comprendrez qu'il nous est difficile de procéder à l'entretien que vous proposez pour des questions techniques et de responsabilité (surtout pour des marnages importants comme connus actuellement). Nous vous invitons en conséquence à vous rendre sur la cale de mise à l'eau de Bois-vieux (Commune de Rousset) que nous tâchons d'entretenir annuellement au mieux, avant des travaux plus conséquents qui devraient en fiabiliser durablement l'accès.
      Comptant sur toute votre compréhension,
      Bien cordialement,

  11. Richard Burn dit :

    Hello
    I am planning my holiday for next year and would like to know what I require for navigation the lake. I have an inflatable dinghy 3.2m powered by a Yamaha 6HP 4 stoke petrol motor. I have full insurance. My Holiday will run from 20th August to 3rd September.
    Please advise
    Many thanks
    Richard

  12. Yannick Dufour dit :

    Bonjour,

    Je visite très souvent votre site pour consulter le niveau d'eau du lac. Pourrait-on avoir un graphique annuel du niveau? Je pense que ce serait intéressant pour de nombreuses personnes.

    Cdt.

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre fidélité sur notre site Internet. Il nous est malheureusement difficile de répondre favorablement à votre demande, dans la mesure où l'évolution de la cote du lac traduit aussi, outre des conditions météorologiques, une exploitation énergétique relevant des prérogatives d'EDF. Or, si le concessionnaire nous a autorisé à rendre compte de l'évolution de la cote sur les deux dernières semaines écoulées (ce dont nous pouvons l'en remercier), EDF ne souhaite pas communiquer au-delà une information considérée comme relevant du "secret" industriel.
      Comptant sur votre compréhension,
      Bien cordialement,

  13. Jean Hercman dit :

    suggestion:

    Le forfait saison dure du 1er juin au 30 septembre soit 4 mois.
    Compte tenu des incertitudes et aléas du niveau du lac suivant les années avec les difficultés d'utilisations portuaires je suggère que le forfait saison soit toujours de 4 mois mais de la date de mise à l'eau des bateaux.

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Le forfait "saison" repose sur un tarif inférieur à la location d'anneaux sur 2 mois "pleins". En fonction des conditions de marnage, il permet ainsi à des clients généralement locaux, de profiter d'ores et déjà d'un prix globalement avantageux vis-à-vis des résidents portuaires présents sur un court séjour (nous n'avons jusqu'à ce jour jamais connu de saison inférieure à 2 mois). La modification (complexe) de ce principe assez simple n'est donc pas à l'ordre du jour...
      Cordialement,

  14. Ripert dit :

    Bonjour , félicitations à l’équipe du smadesep , d’avoir informé les promeneurs, à l’aide de pictogrammes, l’interdiction d’accès du chemin piétonnier du liou aux vélos et aux chiens ,malheureusement des anonymes courageux ont déjà arraché ces mêmes pictogrammes.
    Salutations.

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre signalement. Nous avons renvoyé ces pictogrammes pour fabrication sur un support que nous espérons plus résistant aux "courageux" anonymes ne partageant pas les dispositions publiques arrêtées après concertation pour garantir la tranquillité du plus grand nombre...
      Bien à vous,

  15. Regnier Corinne dit :

    Bonjour,
    ce matin 27 août sur la plage de Chanteloube vers 9h l'apparence de l'eau du lac laissait penser à une pollution : agitation avec des bulles. Tous les baigneurs du matin hésitaient à se baigner pensant à une pollution provenant des stations d'épuration des centres de vacances. Peu de gens se sont risqués à la baignade.
    Pouvez-vous me dire la cause de cet état de l'eau du lac.
    Merci.
    Cordialement

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre information qui nous interpelle dans la mesure où nous n'avons pas eu de retours en ce sens, ni des personnels BNSSA de surveillance de plage, ni des agents chargés de l'entretien du site. La dernière analyse réglementaire sollicitée par l'Agence régionale de santé n'a révélé aucune pollution particulière, avec une eau identifiée comme de qualité "excellente". Les alertes qui nous sont immédiatement communiquées nous invitent à mandater une analyse bactériologique interne que nous avons capacité à produire avec des résultats acquis sous 24h00. Afin d'être des plus réactifs, nous vous invitons donc à l'avenir à nous transmettre (si possible très rapidement) un cliché de ce constat par voie numérique à l'adresse suivante: observatoire(at)smadesep.com
      En l'état, il nous est malheureusement difficile d'identifier un éventuel problème que les précipitations pluvieuses prévues aujourd'hui auront pu par ailleurs totalement résorber.
      Comptant sur toute votre compréhension,
      Bien cordialement,

  16. An dit :

    Bonjour,
    Les bateaux motorisés sont ils autorises sur toute la surface du lac ? Les bouées jaunes ne sont elles pas là pour delimiter les espaces réservés ?
    Merci

    1. f.battocchio dit :

      Bonjour,

      les bouées jaune, de bande de rive indique que le rivage est à 100m, et demande une navigation adaptée à moins de 5 km/h.
      lorsqu'elles sont absentes cela indique que la limitation de vitesse est aussi à respecter mais qu'il y a moins de 200 m entre chaque rives comme à Boscodon par exemple
      merci

  17. Ripert dit :

    Bonjour,
    Une sujétion, pourquoi ne pas appeler le chemin piétonnier du Liou (remarquable, par ailleurs) ,piste
    Cyclable ou chemin ouvert à tous, cela pourrait permettre d’éviter les conflits nombreux entre cyclistes et piétons..
    Je vous remercie.

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Le cheminement de la zone du Liou ne peut pas être appelé "piste cyclable" ou "chemin ouvert à tous" dans la mesure où il est justement interdit à tout autre usager que piéton, poussettes ou personnes à mobilité réduite: les panneaux d'interdiction y correspondant sont bien apposés aux deux entrées du sentier. Les caractéristiques du lieu et de son aménagement (peu de visibilité, déambulation paisible dans un espace sensible...) expliquent aisément pourquoi il n'est pas prévu le passage des vélos (ou des chiens) qui ont possibilité de demeurer sur le cheminement de la digue EDF en promontoire du site. Des parcs à vélos devraient être installés dans l'année à venir pour permettre aux cyclistes de passage de profiter également (mais à pied), de ce bel espace.
      Comptant sur toute votre compréhension,
      A très bientôt,

      1. Ripert dit :

        Bonjour,
        Je pense que vous n’aviez pas saisi , le sens un peu ironique de ma sujétion ,
        Il faut pratiquement s’excuser d’être piéton sur ce cheminement, tant la fréquentation des vélos est importante , pourtant des déviations sont prévues, peut-être les panneaux ne sont ils pas assez dissuasifs , c’est dommage le lieu est remarquable.
        Salutations.

  18. Royer dit :

    Bonjour je voulais savoir où il était possible de garer sa remorque bateau et la voiture au niveau de la nouvelle cale de mise à l'eau à Savines car j'étais jeudi dernier je me suis garé le long du trottoir à gauche le plus haut possible pour ne pas être devant interdiction de stationner au niveau de l'atterrissage de l'hélico sur parking en bas il y avait des engins de chantier car vous êtes en train d'installer les pontons et le parking au-dessus est interdit au remorque j'aimerais comprendre pourquoi j'ai un avis de contravention alors que la bordure de trottoir mais a priori pas interdit au stationnement et cas contraire où je peux mettre ma remorque merci

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Compte-tenu de l'espace requis pour les manœuvres de mise à l'eau des embarcations ou pour les entrées et sorties du port à sec, compte-tenu de la présence de nombreux prestataires d'activités nautiques renforçant la fréquentation à pied des visiteurs, le stationnement des véhicules et remorques est strictement prohibé sur ce secteur portuaire. Votre véhicule (seul) pourra être stationné sur les parkings (gratuits) situés juste au-dessus du site (parkings de la Capitainerie et "HLM"). Le stationnement de votre remorque peut être envisagé dans le port à sec (les tarifs et horaires d'ouvertures sont affichés sur le portail d'entrée). A défaut de cette solution (peu onéreuse), il vous appartient de trouver un site où le stationnement de votre remorque pourra être envisageable.
      Comptant sur votre compréhension,
      Bien cordialement,

  19. claudie saint-andre dit :

    bonjour
    j aimerai savoir de combien sont espacées entre elle les bouées jaunes delimitant la bande de rive
    je sais qu elles sont a 100m du bord des rives
    etant une nageuse savoir la distance entre 2 bouées me permettrai de connaitre la distance que je parcours
    merci d avance

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Les bouées de bande de rive sont en valeur moyenne espacées d'une centaine de mètres: cette distance n'est pour autant qu'indicative (comme d'ailleurs celle qui les sépare de la rive, et qui peut aisément dépasser les 100 mètres, surtout en début de saison). Nous ne sommes donc pas certains que nos installations soient les meilleurs outils pour évaluer "au plus juste", la distance que vous parcourrez à la nage...
      Nous vous souhaitons pour autant un excellent séjour (et de belles séances de natation) sur Serre-Ponçon.
      A très bientôt,

  20. fred dit :

    bonjour

    vous notifier
    Commentaires
    Vous souhaitez faire un commentaire sur le site ?
    Ou tout simplement nous laisser un petit mot ?
    C'est maintenant possible, via le formulaire ci-dessous.

    alors j'ai posté un commentaire avant hier concernant les véhicules stationnés dans la rampe de mise a l'eau de le baie saint michel!!!!!!!!!!!!
    pourquoi l'avez vous supprimé merci.
    fred.

    1. Équipe du SMADESEP dit :

      Bonjour,
      Votre commentaire n'a pas été supprimé (voir notre réponse globale précédente).
      En vous priant une nouvelle fois pour ce retour très tardif...
      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.